Pourquoi se mobiliser contre cette réforme?
✘ Cette réforme est injuste, elle décale l’âge de la retraite de 62 à 64 ans pour des pensions en moyenne plus basses.
✘ Une réforme contre les femmes : elles partent déjà à la retraite plus tard que les hommes pour des pensions de 40% plus basses, la réforme aggrave ces inégalités.
✘ Le minimum de pension est une arnaque puisqu’il ne concerne que les personnes qui ont travaillé à temps plein pendant 43 ans au SMIC, c’est-à-dire très peu de retraité·es. Les collègues (femmes bien souvent), à temps incomplets, en seront exclues !
L’enseignement supérieur et la recherche a toutes les raisons de se mobiliser !
➜ Dans l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la précarité est grande pour beaucoup de personnels (notamment vacataires, contractuel·les, temps partiels…) et les salaires sont insuffisants.
➜ Les personnels font fonctionner le service public malgré des restrictions budgétaires et de postes, dans des conditions de travail de plus en plus dégradées.
➜ Cette réforme affecterait tout le monde: les carrières complètes, courtes, longues, hachées, toutes et tous subiraient l’allongement de la durée de cotisation et le recul de 2 ans de l’âge légal, et au final une baisse de pension.
en grève le 7 mars pour participer au blocage du pays, le 8 mars on continue pour la grève féministe, et on ira jusqu’au retrait !
L’intersyndicale nationale interprofessionnelle appelle l’ensemble des personnels à bloquer le pays le 7 mars.
Le 8 mars, pour la journée de lutte pour les droits des femmes, on continue la grève pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme pour les femmes.
Et on se réunit en Assemblée Générale pour décider la reconduction de la grève les jours qui suivent le 8 mars, si le gouvernement ne cède pas.
La retraite, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder pour nous et pour les générations à venir !