Les raisons d’être en grève sont nombreuses dans notre secteur. La rentrée se fait une nouvelle fois dans des conditions calamiteuses dans de nombreux endroits : amphis bondés, manque de personnel, précarité à tous les étages... La ministre a profité de la crise sanitaire pour faire passer en force sa réforme de la LPR.
Le 5 octobre, nous revendiquerons:
-
un plan d'urgence dans l'ESR avec un budget permettant un recrutement massif de personnels, la titularisation de tous les précaires et de réelles possibilités d’accueil en présentiel
-
des financements pérennes des activités de recherche, bien loin de la LPR et des financements par projet et de la concurrence entre équipes
-
la totale liberté pour les universitaires et la fin des attaques idéologiques contre elles et eux
Contre la politique du gouvernement !
La politique gouvernementale est à la fois néolibérale et réactionnaire :
- Néolibérale, parce qu’elle accentue le démantèlement des services publics, la casse des droits sociaux, la précarisation d’une part croissante de la population. Le projet de loi de Finances 2022 montre que loin du “quoiqu’il en coûte” promis par Macron en mars 2022, c’est bien une austérité renforcée qui nous attend si nous ne mettons pas un coup d’arrêt au gouvernement.
- Réactionnaire, parce que les lois sécuritaires et liberticides s’enchaînent depuis plusieurs mois (loi sécurité globale, loi séparatisme), que les ministres enchaînent les sorties racistes, islamophobes et sexistes et entretiennent un climat favorable à la montée de l’extrême-droite.
Mettons un coup d’arrêt à la politique du gouvernement, construisons ensemble un autre avenir !
Nous le savons, une journée ne sera pas suffisante pour gagner sur nos revendications. Mais comme le montre la victoire récente des équipes de nettoyage à Jussieu, soutenues notamment par SUD éducation, seule la lutte paie !
Avec nos collègues de la Santé, du Rail, du secteur privé... construisons toutes et tous ensemble une journée de grève et de manifestations d’ampleur, à même de bousculer les agendas et d’imposer dans le paysage les revendications sociales et écologistes.
Pour le service public d'enseignement supérieur et de la recherche, pour porter nos revendications sociales et écologistes, toutes et tous en grève le 5 octobre !