Le gouvernement a décidé de faire la guerre aux services publics : il s’attaque aux agents publics, il s’attaque au service public d’éducation. Nous ne le laisserons pas faire : SUD éducation appelle avec les autres syndicats de la Fonction publique et de l’éducation à une grève massive le 5 décembre. Le 5 décembre est le point de départ d’une mobilisation d’ampleur pour faire échec au projet du gouvernement et pour arracher des victoires pour améliorer la vie de tou·tes !
Des attaques contre les agents publics !
Alors que les salaires sont toujours trop bas dans l’Éducation nationale, le gouvernement prévoit de nouvelles attaques qui vont peser fort sur le porte monnaie des personnels : passage de 1 à 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie, diminution de l’indemnisation de l’arrêt maladie, gel de la valeur du point d’indice, suppression de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) censée compenser l’inflation…
Ces mesures visent à pénaliser les agents qui sont absent·es pour des raisons de santé. Pourtant les personnels de l’éducation ne sont pas plus absents que les salarié·es du privé.
Le gouvernement devrait au contraire travailler à augmenter les salaires scandaleusement bas et améliorer les conditions de travail des personnels. Les suppressions de postes, la dégradation du bâti, les classes surchargées, l’accumulation des réformes ont largement dégradé les conditions de travail des personnels.
SUD éducation revendique :
- la suppression des jours de carence et le maintien de l’indemnisation des arrêts maladie,
- le rétablissement de la GIPA,
- la revalorisation de valeur du point d’indice, l’augmentation des salaires sans contreparties et leur indexation sur les prix,
- l’amélioration des conditions de travail,
- le développement des services publics sur tout le territoire.
Des attaques contre l’école !
L’école est à un point de rupture : les personnels n’ont pas les moyens de faire leur travail et de faire réussir les élèves. L’école ne tient que grâce à l’acharnement des personnels à la faire tenir debout, elle manque de tout : de personnels, de moyens, de considération… L’école inclusive nécessite de reconnaître le métier d’AESH, de mieux former les personnels, de baisser le nombre d’élèves par classe.
Après le fiasco de la mise en œuvre des groupes en mathématiques et en français en 6e et en 5e à la rentrée et la mise en œuvre forcée des évaluations nationales, la ministre a choisi de poursuivre le passage en force. Plutôt que de lutter contre les inégalités sociales via une vraie politique d’éducation prioritaire, le ministère fait le choix de mesures qui sanctionnent les élèves en difficultés scolaires pour les exclure du système éducatif, de mesures qui nient notre liberté pédagogique et dégradent le métier d’enseignant·e et poursuit sa politique en faveur de l’école privée.
Le caractère obligatoire du DNB pour la session 2027 est une attaque sans précédent contre le collège unique.
SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser massivement contre la poursuite des mesures “choc des savoirs” et pour gagner des moyens pour une vraie école publique de qualité pour tou·tes.
Gagnons :
- l’abrogation des réformes de tri social à l’école ;
- l’attribution de moyens à l’école pour recruter davantage, mieux rémunérer, et baisser le nombre d’élèves par classe;
- la création d’un statut de la Fonction publique pour les AESH,
- la reconstruction de l’éducation prioritaire,
- le désamiantage et la reconversion écologique du bâti scolaire.
Comment me mobiliser ?
- Avec mes collègues ! Réunissons-nous sur nos lieux de travail pour se compter et convaincre l’ensemble des personnels de rejoindre la grève.
- Avec les syndicats ! Je contacte SUD éducation dans mon département pour connaître les rendez-vous de mobilisation.
· Avec les autres secteurs de la Fonction publique : mêmes attaques, même combat !
Tou·tes en grève le 5 décembre !
SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser par la grève le 5 décembre pour faire entendre notre exigence d’une vraie politique de justice sociale ! La politique du gouvernement au service des plus riches et des extrêmes droites doit cesser. Par la mobilisation massive dans la durée dans tous les secteurs, nous allons construire un rapport de force capable d’imposer des mesures pour une société plus écologique et plus juste.