La fin de l’année scolaire approche pour les personnels non-titulaires de l’Éducation nationale, c’est aussi un moment de stress : où vais-je être affecté-e l’an prochain ? Quand serai-je au courant de mon affectation ?
Les AESH sont trop souvent démunie-s face aux décisions arbitraires de leur hiérarchie. Avec les , leurs conditions d’affectation puisque les AESH affecté-es dans les différentes écoles et établissements scolaires
Les difficultés quant aux affectations résultent de l’absence de statut pour les AESH : les personnels non-titulaires n’ont pas accès au mouvement, il n’y a pas de règles d’affectation transparentes et explicites définies par un circulaire nationale comme c’est le cas pour les fonctionnaires.
Néanmoins, les services départementaux de l’Éducation nationale pourraient améliorer les conditions d’affectation des AESH. SUD éducation revendique :
- la mise en œuvre de fiche de vœux pour que les AESH formulent leur préférence d’affectation : 1er degré, 2d degré, lieu d’affectation
- des règles d’affectation transparentes afin d’en finir avec l’opacité des affectations ! Il en existe dans certaines académies pour les non-titulaires enseignant-es (en fonction de leur ancienneté, de leur volonté d’être maintenu-e sur leur poste...)
Gagner , c’est possible
Contactez le syndicat SUD éducation de votre département afin d’être tenu au courant des démarches pour gagner cette fiche de vœux
SUD éducation appelle tou-te-s les personnels AESH à se mobiliser massivement le 3 juin pour obtenir un vrai statut intégré dans la Fonction Publique pour gagner de nouveaux droits et en finir, par exemple, avec les affectations arbitraires !
En grève le 3 juin pour un vrai statut, un vrai salaire !