La généralisation des évaluations à toutes les classes du CP à la seconde (obligatoires en élémentaire, en 6e, en 4e, et facultatives en 5e et 3e faute de moyens pour les y imposer), prévue dès la rentrée 2024, constituent une attaque contre l’école, contre les élèves et contre les enseignant·es.
SUD éducation s'oppose à la mise sous contrôle de l'école par des évaluations nationales généralisées et les dénonce. Elles ne sont pas utiles aux élèves et ne répondent pas aux difficultés scolaires, au contraire elles nient l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissage des élèves et constituent une source de stress et de mal-être pour les élèves. En effet, elles induisent une mise en conformité et une normativité des pratiques et des élèves contre la logique des cycles et contre les aspirations à une école plus inclusive.
Les évaluations nationales, les nouveaux programmes et la labellisation des manuels constituent un ensemble de mesures qui nient la liberté pédagogique des enseignant·es, contrôlent leurs pratiques pédagogiques mais aussi discréditent l’expertise et les compétences des enseignant·es. Les évaluations nationales incarnent la volonté du ministère de transformer les enseignant·es en simples exécutant·es de directives, de méthodes, d’évaluations… au contraire, pour SUD éducation, les enseignant·es sont des professionnels capables de concevoir un enseignement qui répond aux difficultés et aux besoins des élèves.
SUD éducation appelle, avec d’autres organisations syndicales, les collègues à boycotter et à refuser collectivement de faire passer les évaluations nationales à la rentrée 2024.
SUD éducation appelle les collègues à s'opposer massivement à la mise en place des mesures Choc des Savoirs et à lutter pour son abrogation en se mettant en grève le 10 septembre.
SUD éducation revendique un Choc des moyens pour l'école publique !
Pour lire le communiqué en entier :
Refusons de faire passer les évaluations nationales, en grève le 10 septembre !
Le tract à distribuer aux collègues pour le 1er degré :
Le tract à distribuer aux collègues pour le 2nd degré :
Groupes de niveau & évaluations nationales : une même logique de tri social !
le communiqué de l'intersyndicale du 1er degré
Communiqué de l’intersyndicale du 1er degré contre les évaluations nationales
la proposition intersyndicale de courrier aux parents d'élèves
Proposition de courrier intersyndical aux parents d’élèves contre les évaluations nationales
la proposition de motion de conseil des maître·sses
Motion de conseil des maître·sses contre les évaluations nationales
La déclaration individuelle d'intention de participer à la grève du 10 septembre
Déclaration individuelle d’intention de participer à la grève du 10 septembre 2024