Pour préparer une rentrée offensive !

Lors des élections législatives, le Rassemblement national et ses alliés ont subi une défaite cinglante. L’union des forces politiques, syndicales et associatives de gauche autour du Nouveau Front populaire a permis non seulement de faire barrage à l’extrême droite mais également d’arriver en tête des élections législatives, sans obtenir néanmoins de majorité absolue.
Un peu plus de 10 millions de personnes ont voté pour le Rassemblement national. Le racisme systémique se renforce et progresse, permettant la banalisation et la normalisation des paroles et actes racistes. Combattre l’extrême droite, c’est combattre le racisme partout, à l’école et dans les universités, comme dans la société.

Nous avons à construire des mobilisations massives pour arracher, dans l’unité, des victoires pour une société plus juste et pour améliorer la vie de tou·tes : pour la défense des services publics, pour la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, pour l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation et pour le SMIC à 2000 euros net.
De même, nous aurons à nous mobiliser pour arracher des victoires pour l’école : à commencer par le retrait du Choc des savoirs, par la création d’un vrai statut de la Fonction publique pour les personnels AESH et par la baisse du nombre d’élèves par classe. Ces élections législatives montrent le rejet de la politique éducative de Gabriel Attal, le ministère doit en prendre acte.

SUD éducation appelle les personnels à continuer à se mobiliser massivement :

· en échangeant avec les collègues sur la situation, même pendant les congés scolaires pour préparer une rentrée combative,

· en organisant au plus vite, avec le plus grand nombre de collègues, des assemblées générales et des réunions d’information syndicale, y compris le 30 août à l’occasion des journées de pré-rentrée pour élaborer les revendications et décider des moyens pour les satisfaire.

Plus que jamais, c’est le moment pour les personnels de se syndiquer en masse.
C’est au mouvement syndical d’aller arracher des mesures de progrès social seule garantie de recul de l’extrême droite !

Pour lire le communiqué post-élections législatives en entier :

À gauche toute : allons arracher des victoires pour le progrès social !

Le communiqué de mobilisation des 14 juillet, 18 juillet durant toute la période des JOP

Pour une société antiraciste, démocratique, juste et solidaire : ne rien lâcher !

Le dossier "contre l'extrême droite"

Mobilisons-nous contre l’extrême droite !

Pour l'école publique, contre l'extrême droite : se syndiquer, se mobiliser !

L'extrême droite reste une menace et doit, plus que jamais, être combattue : nous devons réinventer notre action syndicale pour que le progrès et la justice sociale regagnent tous les territoires que nous avons perdus. SUD éducation lance une campagne de syndicalisation pour la rentrée.

Pour adhérer : https://mon.sudeducation.org/

• pour les personnels de l'ESR

• pour les personnels AESH

• pour les personnels du premier degré