Pour tout savoir des mutations inter 2021 et accéder au simulateur de SUD éducation : cliquez ici.
Premier poste, changement de région, d’établissement…La participation au mouvement fait partie intégrante de la vie professionnelle des enseignant.e.s . Obtenir une mutation peut rapidement devenir un casse tête, d’autant plus que depuis la loi de transformation de la fonction publique du 06 août 2019 les syndicats ont quasiment été exclus du processus.
Le principe
le mouvement inter-académique
Ce mouvement est géré au niveau national. Il permet d’affecter les enseignant.e.s dans les différentes académie de France. Les affectations dépendent des nombres de points et de la formulation des demandes. Il faut donc faire attention au calcul des barèmes, ainsi qu’à l’ordre des vœux que vous exprimez.
Par ailleurs, très important : si vous ne faites pas valoir vos droits aux bonifications dans le cadre du rapprochement de conjoint-e‑s pour l’inter, vous ne pourrez pas y prétendre au moment de l’intra ! Même si vous pensez ne pas en avoir besoin pour réussir l’inter, ne le négligez pas car il sera trop tard au moment de l’intra !
le mouvement intra-académique
Ce mouvement est géré au niveau des académies. Il permet d’affecter des enseignant.e.s sur des postes précis. Ici encore, les affectations dépendent des nombres de points et de la formulation des demandes. Il faut donc faire attention au calcul des barèmes, à l’ordre des vœux que vous exprimez.
Comment faire ses vœux ?
Votre demande est personnelle et nous ne pourrons que vous donner des conseils : il n’y a pas de « recette miracle ». Méfiez-vous de celui ou de celle qui prétend en avoir une ! Personne ne connaît avant la fermeture du serveur, le nombre des demandes formulées, par qui et avec quel barème… Ce sont ces éléments qui détermineront les barres à travers la mise en concurrence des demandes.
Qui peut m’aider ?
Même si les syndicats n’ont plus de droit de regard sur les mutations, nous restons néanmoins des interlocuteurs privilégiés.En effet, pour le moment le cadre général des mutations évolue peu, nous en maîtrisons donc encore les règles. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide à SUD éducation.
Même si les syndicats n’ont plus de droit de regard sur les mutations, nous restons néanmoins des interlocuteurs privilégiés.
Nous pouvons vérifier vos points et vous aiguiller pour la formulation de vos voeux. De plus si vous rencontrez des difficultés avec vos responsables administratifs (DPE …), avertissez au plus vite possible votre syndicat SUD éducation : plus les situations seront gérées en amont plus votre mutation sera sereine. Dans la mesure où le barème est établi localement, votre premier contact doit être votre syndicat SUD éducation local pour vérifier le calcul de votre barème.
-