Mouvement interdépartemental rentrée 2024

Les grandes lignes du mouvement

Le mouvement interdépartemental des enseignant·es du premier degré est désormais dédoublé avec un mouvement national spécifique sur postes à profil (dit mouvement “POP”) qui est parallèle au mouvement interdépartemental au barème.

Les vœux sont à faire entre le 8 et le 29 novembre 2023 pour le mouvement POP (sur Colibris) comme pour le mouvement au barème (sur Siam, depuis iProf).

Actuellement dans de nombreux départements, les barres d’entrée sont trop hautes et elles figent le mouvement. SUD éducation revendique des ouvertures de postes et un recrutement massif qui permettront de fluidifier le mouvement.

Vous trouverez ici toutes les informations pour calculer votre barème : https://mutations.sudeducation.org/

Contactez le syndicat SUD éducation de votre département pour être accompagné·e. Participez aux visios d’information syndicale pour répondre à toutes vos questions, elles auront lieu sur Zoom : le mardi 7 novembre à 19h et le mercredi 15 novembre à 18h. Pour s'inscrire, c'est ici.

Ces visios sont ouvertes à tous les personnels, syndiqué·es ou non, et permettront de vous présenter le mouvement, les conseils dans la saisie des vœux et de trouver des réponses à vos questions.

un diaporama de présentation du mouvement

Des outils syndicaux pour vous accompagner !

Les militant·es de SUD éducation s’assurent toute l’année que vos droits sont respectés. Pendant le mouvement, elles et ils vous accompagnent, vous pouvez d’ores et déjà :

Retrouvez le tract de SUD éducation : une page pour tout savoir sur le mouvement dans le 1er degré.

Le mouvement interdépartemental

Les vœux pour le mouvement interdépartemental des personnels enseignant·es du premier degré sont à saisir du 8 novembre à midi jusqu’au 29 novembre à midi (heure de Paris).

Vous aurez ensuite 2 semaines, entre le 30 novembre et le 14 décembre 2023, pour confirmer votre demande de mutation en envoyant votre accusé de réception ainsi que toutes les pièces justificatives aux services départementaux.

Attention, l’absence de cette confirmation avant le 14 décembre 2023 annule votre participation au mouvement.

Des demandes plus tardives peuvent être effectuées pour tenir compte de situations particulières (rapprochement de conjoints ou modifications de la situation familiale) jusqu’au 15 janvier 2024.

Votre barème vous sera communiqué à partir du mercredi 17 janvier 2024. Vous pouvez demander une modification du barème entre le 17 et le 31 janvier (faites-vous accompagner en contactant SUD éducation).

Vous pouvez annuler votre participation au mouvement jusqu’au mardi 6 février 2023.

Les résultats seront publiés le mercredi 6 mars 2024.

 

Combien ai-je de points ?

Votre nombre de points dépend de :

  • votre échelon et votre grade (entre 18 et 53 points) au 31 août 2023 ;
  • votre ancienneté de fonction dans le département au 31 août 2024 (2 points par année à partir de la 4ème année puis 10 points tous les 5 ans) ;
  • si vous êtes en poste en REP, REP+, EPV ou CLA et la durée de cette affectation (90 points à partir de 5 ans en REP+ ou établissements en politique de la ville, 45 points à partir de 5 ans en REP, 27 points à partir de 3 ans en CLA) ;
  • votre situation familiale : rapprochement de conjoint·es ou autorité parentale conjointe (150 points, 50 points par enfant, 80 points en cas d’éloignement dans un département d’une académie non limitrophe et 50/200/350/450 en fonction du nombre d’années de séparation) ;
  • votre situation de handicap : 100 points pour les agent·es bénéficiant de l’obligation d’emploi ou 800 points sur avis du médecin de prévention pour les agent·es en situation de handicap, conjoint·e de personne en situation de handicap, parent d’enfant en situation de handicap ou gravement malade ;
  • votre situation personnelle : pour les personnes ayant des intérêts matériels et moraux dans un département ou une collectivité d’outre-mer (600 points).

Pour vous aider à calculer votre barème, SUD éducation a construit un simulateur de barème : https://mutations.sudeducation.org/simulateur-professeur-des-ecoles/

 

Dans quel département puis-je muter ?

Vous trouverez sur le site mutations de SUD éducation les barres des mutations de l’année précédente.

Elles vous permettent d’évaluer les possibilités d’obtenir tel ou tel département en comparant le nombre de points nécessaires par département.

 

Le mouvement POP : encore plus de postes hors contrôle…

Alors que le mouvement au barème a été construit pour être le moins inégalitaire possible, le système opaque du mouvement POP, hors barème, est idéal pour les passe-droits. SUD éducation continue de dénoncer ce mouvement parallèle qui n’apporte aucune solution au gel des mutations.

Pour préparer ce “mouvement POP”, il a été demandé aux DASEN de signaler des postes à profil. On y trouve essentiellement des postes d’enseignement en ITEP, IME, centres pénitentiaires, langues, des postes de direction, de coordination, d’accompagnement ou encore de référent·es…

SUD éducation revendique un seul mouvement basé sur les priorités définies par la loi. Il manque des postes dans tous les départements et il manque des enseignant·es sur les postes existants : il faut donc recruter et créer des postes plutôt que de multiplier les dispositifs dérogatoires.

Pour ce mouvement sur postes à profil, le dépôt des candidatures doit se faire sur l’application Colibris du 8 novembre à midi au 29 novembre 2023 à midi.

Entre le 30 novembre 2023 et le 23 janvier 2024, les candidatures seront étudiées et des entretiens seront organisés.

Il faut impérativement être titulaire des titres et diplômes nécessaires pour le poste.

Les résultats seront connus le mercredi 21 février 2024 pour ce mouvement spécifique.

 

Le mouvement complémentaire exeat/ineat

Après l’annonce des résultats des mutations interdépartementales, les PE qui n’ont pas obtenu satisfaction ou qui n’y avaient pas participé car leur situation alors ne le justifiait pas peuvent participer au mouvement complémentaire organisé à la discrétion des directions des services départementaux de l’Éducation nationale. Ce mouvement complémentaire consiste à solliciter, d’une part, un exeat de son département d’origine (c’est-à-dire une autorisation à quitter le département) et, d’autre part, un ineat du département d’accueil souhaité (c’est-à-dire une autorisation à entrer dans le département). Les règles et les délais peuvent varier d’un département à l’autre et il est donc utile de contacter votre syndical local de SUD éducation pour vous aider à y voir clair.