Le 28 septembre : journée internationale pour le droit à l’avortement

SUD éducation appelle à se mobiliser massivement à l'occasion de la Journée internationale pour le droit à l'avortement, le 28 septembre, et construira une mobilisation d'ampleur dans un cadre intersyndical dans ce but.

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 28 SEPTEMBRE 2024 JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT

L'interruption volontaire de grossesse : un droit fondamental toujours menacé

En janvier 2025, la France célébrera le cinquantenaire de la loi dépénalisant l’avortement. Pourtant, si l’IVG est légale, c’est un droit en partie entravé et menacé. Malgré tout, chaque année 5 000 personnes sont contraintes d’aller avorter à l’étranger. Le droit à l’avortement est un droit légitime et nécessaire pour l’égalité. Ce droit est pourtant remis en cause en France, car si la loi permet théoriquement d'avorter, dans les faits les obstacles restent nombreux : les fermetures de centres IVG, le maintien de la clause de conscience, la transphobie ou encore les pénuries de pilules abortives entraînent des inégalités fortes en termes d'accès à l'IVG.

En France, la loi du 2 mars 2022 a allongé de deux semaines le délai légal pour avorter : il est désormais de 14 semaines. Cependant, dans d’autres pays, ce délai est bien plus long : 22 semaines en Islande et 24 semaines au Royaume-Uni et au Pays-Bas. Il n'y a pas de délai maximal au Canada.

L’interruption volontaire de grossesse : un droit fondamental toujours menacé

Quelques Ressources pédagogiques sur le droit à  l’IVG

Histoire et Français

Ressources pour l’EMC