Le 28 septembre : journée internationale pour le droit à l’avortement

SUD éducation appelle à se mobiliser massivement à l'occasion de la Journée internationale pour le droit à l'avortement, le 28 septembre, et construira une mobilisation d'ampleur dans un cadre intersyndical dans ce but.

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 28 SEPTEMBRE 2024 JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT

Pour un accès universel à l’IVG : Mobilisons-nous le 28 septembre !

L'interruption volontaire de grossesse : un droit fondamental toujours menacé

En janvier 2025, la France célébrera le cinquantenaire de la loi dépénalisant l’avortement. Pourtant, si l’IVG est légale, c’est un droit en partie entravé et menacé. Malgré tout, chaque année 5 000 personnes sont contraintes d’aller avorter à l’étranger. Le droit à l’avortement est un droit légitime et nécessaire pour l’égalité. Ce droit est pourtant remis en cause en France, car si la loi permet théoriquement d'avorter, dans les faits les obstacles restent nombreux : les fermetures de centres IVG, le maintien de la clause de conscience, la transphobie ou encore les pénuries de pilules abortives entraînent des inégalités fortes en termes d'accès à l'IVG.

En France, la loi du 2 mars 2022 a allongé de deux semaines le délai légal pour avorter : il est désormais de 14 semaines. Cependant, dans d’autres pays, ce délai est bien plus long : 22 semaines en Islande et 24 semaines au Royaume-Uni et au Pays-Bas. Il n'y a pas de délai maximal au Canada.

SUD éducation appelle à se mobiliser massivement à l'occasion de la Journée internationale pour le droit à l'avortement, le 28 septembre, et construira une mobilisation d'ampleur dans un cadre intersyndical dans ce but.

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 28 SEPTEMBRE 2024 JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT

L’interruption volontaire de grossesse : un droit fondamental toujours menacé

Communiqué intersyndical- IVG : L’IVG doit être une liberté et un droit garanti par l’État

Nos organisations revendiquent des mesures pour rendre effectif le droit à l’IVG pour tout le monde et revendiquent également que ce droit soit inscrit dans la Charte Européenne des droits fondamentaux.

Nos organisations appellent à rejoindre les manifestations organisées le 28 septembre.

Pour le droit à l’avortement, nous revendiquons :

  • la suppression de la clause de conscience spécifique des professionnelles de santé ;
  • le bénéfice d’autorisation spéciale d’absence de deux jours pour les personnes ayant recours à un IVG ;
  • la garantie du droit à l’IVG dans la constitution pour tou·tes ;
  • la garantie de produire des pilules abortives afin d’empêcher toute pénurie et garantir l’accès à l’IVG ;
  • des moyens financiers pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles sur tous les territoires ;
  • des campagnes d’information tous publics pour pouvoir parler librement sans tabou ni jugement ;
  • le remboursement intégral de tous les moyens contraceptifs féminins etmasculins, pour que toutes et tous puissent choisir celui qui leur convient ;
  • une éducation aux sexualités effective et inscrite dans les programmes pour toutes et tous ;
  • le recrutement de personnels médicaux et infirmiers et pour les écoles et les établissements afin de garantir la présence d’équipes pluridisciplinaires complètes dans chaque établissement.
  • au plan international, la légalisation de l’avortement dans tous les pays.Nos organisations s’opposent à toute menace qui vise à remettre en question le droit à l’avortement, et le droit des femmes et des minorités de genre à disposer librement de leur corps. Elles dénoncent les dangers que représentent pour ces droits les extrêmes-droites et les conservateurs .

Quelques Ressources pédagogiques sur le droit à  l’IVG 

Histoire et Français

Ressources pour l’EMC

Ressources en anglais sur l’IVG aux Etats-Unis

Collège

Lycée

Pourquoi il faut décriminaliser l’IVG (Center for Reproductive Rights, vidéo, décembre 2023) : 

L’avortement, un enjeu des élections de novembre 2024

Bonus : le travail de Teen Vogue sur le sujet est intéressant, avec des angles originaux, par exemple ce témoignage d’une accompagnante ou cet article “people” sur Karlie Kloss, pro-IVG