Le taux d’emploi des personnels handicapés dans l’Éducation nationale est de 3,37% , ce chiffre est largement inférieur au seuil légal de 6%. Cette carence s’explique en partie par les mauvaises conditions de travail que subissent les personnels handicapés : aménagements de poste insuffisants, limités dans le temps, lourdeur administrative, opacité des prises de décisions de l’employeur, absence de compensation financière des temps partiels de droit. Face au manque de postes adaptés, les personnels handicapés sont poussés vers la sortie : la retraite anticipée ou le licenciement pour inaptitude.
Á l’occasion de la sortie du guide sur les droits des personnels en situation de handicap, SUD éducation organise une webconférence le 30 novembre à 20h sur la page Facebook de SUD éducation avec l’ANTHEN, l’Association Nationale des Travailleur·euses Handicapé·es de l’Éducation nationale, et le CLHEE, le Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation.
Cette webconférence a pour objet d’informer largement les personnels en situation de handicap sur leurs droits et de mettre au jour leurs conditions de travail qui sont trop souvent scandaleuses.
L’Éducation nationale doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser l’emploi et améliorer les conditions de travail des personnels handicapés en finançant de vraies compensations et de vrais aménagements.
SUD éducation informe les personnels afin de construire des mobilisations pour gagner de nouveaux droits.