Tests salivaires payants : Blanquer sabote les campagnes de tests

Aujourd’hui, la presse indique que le ministre Blanquer prévoit que les tests salivaires seront payants pour les personnels et les élèves majeur-e-s. Un reste à charge d’un euro leur sera en effet appliqué pour chaque test.

 

Le ministre Blanquer, qui n’est pas capable d’assurer le respect du protocole dans les établissements scolaires et les écoles, et qui est également incapable de mettre en œuvre massivement les tests salivaires, rend encore plus difficile l’acceptation des tests de dépistage pour les personnels et les élèves concerné-e-s.

 

L’administration, responsable de la santé et de la sécurité des personnels, doit prendre à sa charge les coûts des tests réalisés dans le cadre professionnel, au lieu de demander aux agent-e-s de participer aux campagnes de dépistage à leurs frais.

 

Pour SUD éducation, la question ne souffre aucune discussion : les tests salivaires pratiqués dans les écoles et établissements doivent être entièrement gratuits, tant pour les élèves que les personnels, et être délivrés sans aucune condition d’affiliation au régime de sécurité sociale notamment pour les élèves sans-papiers.