La lutte pour la régularisation de Madama, jeune mineur sans-papiers Malien, continue. Au plus fort de la mobilisation, alors que le Préfet de la Haute-Loire refusait encore une fois de régulariser Madama malgré la production de nouvelles pièces, notre camarade Éric avait exprimé sa colère. Gréviste de la faim, il avait fini aux urgences.
Dans les semaines qui ont suivi, Madama a été arrêté, puis placé en centre de rétention administrative à Lyon. Actuellement, les procédures de contestation de l’obligation de quitter le territoire français est en cours. Pendant ce temps, nos camarades Éric et Véronique font l’objet de convocations incessantes devant les services de police et de gendarmerie, où se trouvent verbalisés, seul-e-s parmi un rassemblement de plusieurs dizaines de personnes et alors que les gestes barrières étaient scrupuleusement respectés.
SUD éducation apporte son indéfectible soutien aux camarades Véronique et Eric, et exige la régularisation de Madama. SUD éducation apporte son soutien à tou-te-s les militant-e-s, à toutes celles et ceux qui luttent au quotidien en faveur des droits des migrant-e-s, et dénonce les politiques gouvernementales successives aboutissant à une répression et criminalisation croissante des militante-e-s pour les droits des migrant-e-s.
SUD éducation appelle à la régularisation sans délai de tou-te-s les sans papiers.