M. le ministre,
Dans un nombre significatif de départements, l’administration a choisi en vue de la rentrée prochaine de profiler les postes d’enseignant-e-s en CP, CE1, et grande section dédoublés.
Quelques semaines à peine avant l’ouverture des procédures de mutations, nombre de professeur-e-s des écoles ont appris brutalement qu’il leur faudrait, pour rester sur leur poste, justifier, dans le cadre d’un entretien avec leur hiérarchie, de leurs compétences à exercer des missions qu’ils et elles assument déjà, et envisager une mutation s’ils n’étaient pas retenus.
Les professeur-e-s des écoles sont des personnels qualifiés, concepteurs et conceptrices de leur enseignement, habitué-es à travailler entre pairs dans leur école. En leur demandant encore une fois de faire leurs preuves, l’administration nie leur polyvalence et leur professionnalité.
Monsieur le ministre, la confiance envers les équipes pédagogiques, enseignant-e-s dont les et directeurs et directrices d’école doit s’appliquer à leur capacité à choisir les organisations et à mettre en œuvre les enseignements dans le respect cadre du décret de 1989 sur la direction d’école.
Les organisations CGT éduc'action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SUD éducation réaffirment leur attachement aux règles du mouvement qui garantissent l’égalité de traitement des enseignant-e-s. Elles exigent l’abandon du profilage massif des postes dans les départements où les DSDEN envisagent de le pratiquer, et la garantie que les règles du mouvement basées sur un barème transparent seront respectées.
Nous soutenons nos organisations qui prendront les initiatives nécessaires pour s’opposer localement à ces profilages et veilleront à faire appliquer les règles égalitaires d'un mouvement transparent.
Veuillez croire, M. le ministre, en notre attachement au service public d’éducation,
Guislaine DAVID
Co-secrétaire générale du SNUipp-FSU
Stéphane Crochet
Secrétaire générale du SE-UNSA
Frédéric Volle,
Secrétaire général du SNUDI-FO
Catherine Nave-Bekhti
Secrétaire général du SGEN-CFDT
Patrick Désiré,
Secrétaire général de la CGT éduc'action
Nara Cladera,
co-secrétaire fédérale de SUD éducation