Les 19 et 20 décembre 2024, 9 personnes seront jugées au Tribunal d'Évreux, accusées de s’être introduites le dimanche 10 décembre 2023 dans la centrale à béton de Val-de-Reuil, propriété de la multinationale Lafarge Holcim. Ces 9 personnes encourent des peines démesurées pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 450 000 euros de dommages et intérêts réclamés par Lafarge pour « association de malfaiteurs, dégradations de biens privés, séquestration ».
Pour soutenir la multinationale Lafarge-Holcim (entreprise néocoloniale, écocide, ne respectant pas les droits des travailleurs et travailleuses et en procès fin 2025 pour complicité de crime contre l’humanité et financement du terrorisme en Syrie), tous les moyens de l’antiterrorisme ont été déployés en avril 2024 lors des brutales perquisition et arrestation de 17 personnes dont les 9 inculpé·es. Quelques jours avant le procès, la mairie et la préfecture tentent d’interdire les rassemblements de soutien. Un référé liberté signé par plusieurs organisations dont Solidaires et SUD éducation a permis de lever celui de la mairie, un autre est en cours contre celui du Préfet . Malgré un périmètre restreint, nous sommes autorisé·es par la justice à nous rassembler, à poser nos stands, et à soutenir nos camarades au Miroir d’eau à Evreux dès 8h le 19 décembre.
Solidaires et SUD éducation dénoncent la criminalisation des actions militantes, notamment dans les combats écologistes alors que l'urgence climatique rend impératives ces actions. Solidaires et SUD éducation seront à Evreux les 19 et 20 décembre aux côtés de nos camarades afin de participer aux initiatives militantes pour exiger leur relaxe : conférence de presse, tables rondes, concert, stands… Face au monde du béton et face à la répression : solidarité !