Le projet de réforme des lycées pros dévoilé jeudi 4 mai, suivi des annonces du ministre de l’Éducation nationale concernant des fermetures imminentes de filières, a provoqué stupeur, angoisse et colère chez les personnels ; le calendrier brutal sur les fermetures de filières tertiaires, d'ici 2026, laissant craindre des reconversions forcées.
À rebours des besoins exprimés lors des mobilisations de cet automne, ce projet comporte de nombreuses mesures orientées vers l’insertion professionnelle au détriment de mesures scolaires. L'intersyndicale voie pro refuse cette vision qui réduit l'enseignement sous statut scolaire à la seule employabilité immédiate.
Le pacte « enseignant » va considérablement dégrader le fonctionnement des lycées et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Le pacte LP présente la particularité d'être non sécable et ses missions sont directement liées au déploiement du projet ; de ce fait il devient le bras armé de la réforme, vivement contestée par les personnels.
L'intersyndicale voie pro soutient toutes les initiatives intersyndicales décidées localement.
L’intersyndicale voie pro appelle les personnels à des rassemblements devant les DSDEN, les rectorats et le ministère le 31 mai jour du Comité Social d’Administration ministériel de l’Éducation nationale (CSA MEN) où les textes sur le pacte seront soumis au vote.
L'intersyndicale voie pro appelle les personnels à se mobiliser par la grève et dans les manifestations le 6 juin en rendant visible notre opposition à ce projet de réforme.
L'intersyndicale mobilisée se réunira à nouveau cette semaine pour échanger sur d’autres modalités d'actions envisageables.