Pronote : un monopole privé qui diffuse de la publicité dans l’École

SUD éducation a déjà eu l’occasion de dénoncer la mainmise du secteur privé sur le marché du numérique éducatif. Pronote, logiciel de gestion d’établissement, a récemment fait l’objet d’un rachat par des entreprises privées comme Docapost. Pronote, qui jouit d’une situation de quasi-monopole dans son secteur, peut ainsi imposer ses publicités à l’ouverture du logiciel.

Récemment, c’est un partenariat commercial avec le magazine L’Étudiant qui est apparue sur de nombreux écrans d’utilisateurs et utilisatrices du logiciel.

 

Il s’agit de proposer un QCM aux enseignant-e-s sur la question de l’orientation à destination des élèves de terminale. Ce type de publicité est profondément inacceptable : il matérialise à la fois l’intrusion du secteur privé dans l’école à la faveur des réformes successives du système éducatif, et montre à quel point le démantèlement par le ministre Blanquer du service public d’orientation favorise les intérêts privés.

SUD éducation exige le retrait immédiat de cette publicité et des mesures d’interdiction de toute forme de publicité ou partenariat commercial en milieu scolaire.

SUD éducation revendique la fin du démantèlement du service public d’orientation, et le recrutement massif de personnels qualifiés que sont les PsyÉN pour accompagner les élèves dans leur orientation.