Les membres du CA du LP ….... réunis le ….... dénoncent le choix du déploiement de la réforme du lycée professionnel à coup de Pacte au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation, d'une dégradation des collectifs de travail et d'organisation de nos établissements.
L’intersyndicale du LP….. refuse le Pacte PLP pour trois raisons essentielles.
D’une part, le Pacte est le bras armé de la réforme contestée par les personnels et les fédérations de parents. La quasi-totalité des missions du pacte sont orientées vers le déploiement de cette réforme qui présente des dangers avérés pour l'avenir des lycées pros : fermetures brutales de filières, réorganisation de la classe de terminale avec réductions des horaires disciplinaires, externalisation du décrochage scolaire...
D’autre part, il ne répond pas, dans un contexte de forte inflation, aux exigences de revalorisation salariale nécessaires pour toutes et tous. La revalorisation « socle » avec le doublement de ISOE, est insuffisante au regard de la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis plusieurs décennies.
Enfin, il constitue une attaque sur notre statut. La surcharge de travail occasionnée par le Pacte sera bien réelle et se fera au détriment de nos métiers et de nos élèves. Nos obligations réglementaires de service vont voler en éclats avec pour conséquence l’annualisation de nos services.
Nos organisations considèrent que le Pacte va dégrader le fonctionnement des lycées professionnels et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels et des établissements. Les inégalités salariales femmes/hommes vont aussi exploser.
Par conséquent nos organisations syndicales, …. appellent nos collègues à refuser le Pacte. Elles seront très vigilantes à ce qu'aucune pression ni chantage ne soit déployés pour l'imposer.