L’intersyndicale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche appelle à amplifier la mobilisation pour gagner un autre budget pour l’ESR

Les tractations de ces derniers mois sur le budget ont fait planer la menace de nouvelles coupes dans les moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette rentrée universitaire n'a fait que confirmer nos inquiétudes, avec l'annonce de réductions budgétaires supplémentaires. Cette menace s’inscrit dans un contexte de précarisation croissante de l’université, de ses étudiant·es, et de ses personnels depuis le début du premier quinquennat Macron. Les conséquences délétères de ces politiques sont déjà connues de toutes et tous : dégradation des conditions de travail et d’études, suppression de filières entières, réduction drastique des capacités d’accueil, non-remplacement des départs à la retraite, recours massif à des vacataires qui contribuent à faire tourner l’Université quasi gratuitement, etc. Dans de telles conditions, les missions fondamentales des universités, la formation et la recherche, sont menacées.

Les organisations signataires dénoncent la manœuvre gouvernementale qui vise à mettre en concurrence l'enseignement supérieur et la recherche. Les annonces de coupes supplémentaires insupportables dans les budgets des organismes masquent mal le fait que les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche n'ont déjà plus les moyens de fonctionner. L'annonce par la présidence du CNRS de la création de "key labs", très largement rejetée par la communauté, rentre dans ce cadre d'austérité budgétaire.

La communauté universitaire, les universités et les organismes de recherche ne supporteront pas un énième coup de rabot. Face à ces attaques, nous appelons à une riposte massive et unitaire pour défendre, de toutes nos forces, notre service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à poursuivre la large mobilisation unitaire entamée en décembre.

Elle appelle à rejoindre dès cette semaine le mouvement étudiant en cours contre la casse du service public de l’enseignement supérieur.

Le mardi 11 février, elle appelle à se rassembler dès 12h devant le ministère à Paris où se tiendra le CNESER, pour un autre budget pour l’enseignement supérieur et la recherche et pour l’abandon définitif du projet « CNRS key labs » (voir communiqué de l’intersyndicale du 23/01).

Paris, le 3 février 2025