Les initiatives unitaires se multiplient contre les candidat·es d’extrême droite à l’élection présidentielle de 2022. D’abord à Nantes puis à Genève et à Marseille, c’est au tour de la région parisienne de se mobiliser contre la tenue du meeting d’Eric Zemmour le 5 décembre prochain.
SUD éducation appelle tous les personnels à se mobiliser non seulement contre Eric Zemmour, mais aussi contre Marine Le Pen et contre tou·tes les candidat·es qui portent des idées d’extrême droite, partout où ils et elles iront.
La lutte contre l’extrême droite est un combat syndical car le rôle d’un syndicat de l’éducation est de défendre les intérêts matériels et moraux des personnels, or l’extrême droite porte un projet de société et des propositions qui leur sont radicalement opposés.
L’extrême droite porte une vision autoritaire et décliniste de l’école. Pour diffuser leurs idées nauséabondes et diviser la société, Le Pen et Zemmour ciblent des boucs-émissaires : les personnes immigré·es, musulmanes, juives, LGBTI mais aussi les personnes privé·es d’emploi et les habitant·es des quartiers populaires. Leur projet, c’est la généralisation des inégalités et injustices.
Au contraire SUD éducation porte des valeurs d’égalité et de vivre-ensemble en luttant contre les discriminations, pour la justice sociale et environnementale.
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait une catastrophe pour notre société, pour l’école, pour les élèves et pour les personnels. Ne les laissons pas faire !
SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser dans tous les départements contre la tenue des initiatives de l’extrême droite (meeting, rencontre sur les marchés…).