Dans la soirée d’hier, un incendie a détruit un quart de la ferme de serveurs de l’entreprise OVH à Strasbourg. Cette entreprise héberge près des deux-tiers des sites hébergés en France, dont de nombreux espaces numériques de travail utilisés par les établissements scolaires.
Aujourd’hui, les ENT sont dans plusieurs académies inaccessibles ou souffrent de problèmes de performance qui rendent leur usage par les personnels et les élèves difficile ou impossible. La restauration du service pourra selon les cas durer plusieurs jours, paralysant le fonctionnement des établissements qui pourtant reposent bien souvent dessus en cette période d’enseignement hybride.
Cet incident montre une fois de plus que l’externalisation des ressources numériques, qui plus est concentrée entre les mains d’une entreprise qui entre en bourse aujourd’hui et domine le marché, n’est pas la garantie de la fiabilité du service.
SUD éducation revendique la gestion directe par l’administration des services informatiques essentiels au fonctionnement pédagogique des établissements, ce qui permet également de contrôler l’usage qui est fait de ces données souvent personnelles, pour l’heure confiées à des entreprises sans aucune forme de chiffrage les empêchant d’y accéder.