Mme la ministre,
Mesdames et Messieurs les membres du CSA,
Les résultats des élections européennes puis les deux tours des élections législatives ont confirmé ce que SUD éducation et SUD Recherche vous répètent : les électeurs et les électrices, comme les personnels de l’ESR, ne veulent pas de la politique du duo Macron-Attal, ils et elles ne voulaient ni de la réforme des retraites et ni de la loi immigration, ils et elles ne veulent pas de cette manière brutale de gouverner à coup de 49.3 contre le Parlement et contre les cadres démocratiques de la société que sont les organisations syndicales.
Le Rassemblement national a obtenu plus de 10 millions de voix et 143 député·es à l'Assemblée nationale, chacun de vos dénis de démocratie fait le lit de l'extrême droite. Votre responsabilité est d'en prendre acte et de réparer la démocratie.
Et une de vos responsabilités est d’acter les résultats des urnes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que votre conception des affaires courantes est toute particulière : entre les annonces de Bruno Lemaire de poursuivre les coupes budgétaires dans les services publics, la poursuite de l’acte 2 de l’autonomie des universités via les 9 universités pilotes, la réforme de la formation des enseignants et aujourd’hui un projet de décret qui entend reproduire le service Défense et sécurité qui existe à l'échelle ministérielle dans les académies et les régions académiques. SUD éducation et SUD Recherche s'opposent au lien qui est fait entre sécurité et atteintes aux valeurs de la République et à la laïcité : nous dénonçons cette conception sécuritaire de la laïcité qui encourage une politique islamophobe. A SUD éducation et SUD Recherche, nous pensons que la laïcité est une valeur positive qui doit être défendue comme telle dans l’ESR. Le danger pour la sécurité des personnels et des étudiant-es vient aujourd'hui de la montée du racisme, de l'antisémitisme, de l'islamophobie, de LGBTIphobies.