Avec 200 000 personnes mobilisées dans plus de 180 manifestations auxquelles ont participé nombre d’étudiant·es et de collègues de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), la journée de mobilisation et de grève du 5 décembre a été une réussite. A la suite, le 10 décembre, le rassemblement devant le ministère à l’occasion du CNESER budgétaire a réuni près de 400 étudiant·es et personnels et a permis de porter les revendications de l’intersyndicale de l’ESR (voir ci-dessous).
Ces journées en appellent d’autres. En effet, le gouvernement est désormais démissionnaire, son projet de budget pour 2025 n’a pas été adopté et les mesures portées par Guillaume Kasbarian ne sont plus d’actualité pour l’instant, tout comme la coupe de 500 M€ dans le budget de l’ESR. Mais nous savons que nous sommes loin d’être à l’abri de nouveaux coups bas portés contre les personnels de la fonction publique, dont ceux de l’ESR.
Nous alertons solennellement le futur gouvernement, quel qu’il soit. Nous ne tolérerons pas de nouvelles dégradations des salaires et des conditions de travail. Nous continuons d’exiger une revalorisation du point d’indice. Des postes doivent être créés pour faire progresser le taux d’encadrement qui ne cesse de se dégrader, notamment dans les filières en tension. La rénovation des 60 % de bâtiments délabrés doit être engagée rapidement et massivement pour améliorer les conditions de travail de tous les personnels et d’études de tou·tes les étudiant·es et la rénovation énergétique des bâtiments doit être poursuivie ou engagée d’urgence là où elle ne l’est pas encore. Nous suivrons de près l’élaboration du budget de l’État qui conditionne les moyens pour la rentrée 2025 et la possibilité de revaloriser les rémunérations de toutes et tous et de mener la réforme systémique des bourses.
Nos organisations soutiennent les actions et mobilisations des personnels qui se déploient dans les territoires. Les organisations signataires appellent donc à poursuivre la mobilisation pour nos salaires, nos métiers et le service public de l’ESR dans les semaines qui viennent (actions locales, rassemblements, interpellations publiques sur les enjeux du budget pour l’ESR et celles et ceux qui la font vivre au quotidien, grève là où les collègues le décident).
Elles appellent notamment tous les collègues et tou·tes les étudiants à rejoindre les mobilisations du jeudi 12 décembre, avec la Fonction publique et nos collègues de l’Education nationale.
L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) exige :
- Un plan de recrutement d’agents titulaires et la titularisation des agent·es contractuel·les recruté·es sur missions pérennes
- Des subventions publiques pour le secteur public, pas pour le secteur privé
- Une revalorisation salariale pour tous les personnels
- La revalorisation des heures de vacations et leur mensualisation effective
- L’augmentation du nombre de bourses doctorales
- Le développement du CROUS et de l’aide au logement
- Une réforme systémique des bourses
- L’abandon de toutes mesures qui conduiraient à une augmentation des frais d'inscription
- La mise en oeuvre rapide de la rénovation énergétique et celle des 60 % de bâtiments délabrés
Retrouvez ici le dossier de presse de l'intersyndicale ESR présenté à l'occasion de la journée de mobilisation du 10/12.