Madame la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées,
Nous nous sommes rencontré⋅e⋅s en octobre 2018 afin d’échanger avec vous au sujet de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Notre organisation syndicale réunit en effet de nombreux personnels AESH qui s’engagent au quotidien pour la réussite des élèves en situation de handicap. Nous intervenons dans de nombreux collectifs locaux qui défendent les droits des AESH et les conditions matérielles de l’inclusion scolaire.
Lors de cette rencontre, nous avons échangé à propos de la politique de mutualisation des moyens qui allait être mise en œuvre par la circulaire du 5 juin 2019. Les personnels qui interviennent dans les écoles et les établissements scolaires ont constaté une augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. C’est évidemment une très bonne nouvelle.
Néanmoins, nos remontées font état d’une dégradation des conditions d’accueil de ces élèves dont le nombre d’heures en accompagnement diminue. Pourtant, l’amélioration des conditions d’accompagnement ne peut être dissociée des conditions de travail des personnels AESH.
SUD éducation a construit et porte désormais la revendication d’un statut pour les AESH, avec ses missions propres, sa spécialisation et un temps de travail adapté. L’anniversaire de la loi de février 2005 est pour SUD éducation l’occasion de faire le bilan des politiques récentes concernant l’inclusion scolaire.
Nous souhaitons vous faire part des difficultés qui se sont amplifiées dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ainsi que de la revendication portée par les personnels AESH d’un statut d’éducatrice et éducateur scolaire spécialisé⋅e ; c’est à cette fin que nous vous demandons de nous recevoir.