SUD éducation présente ses condoléances aux habitant·es de Mayotte et leur apporte un soutien plein et entier.
La catastrophe qui est survenue met au jour le croisement entre crise écologique, système post-colonial et crise sociale. Le département de Mayotte est le département le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire de France, les habitant·es n’ont pas accès à un même service public d’éducation, de santé et ont subi des épisodes de sécheresse leur coupant l’accès à l’eau… Le cyclone Chido montre à quel point ce sont les territoires les plus pauvres qui sont touchés en premier lieu par la crise écologique alors même qu’ils en sont les moins responsables. En effet, les températures extrêmement élevées des eaux dans l’océan Indien expliquent la violence de Chido : le réchauffement climatique annonce des catastrophes environnementales plus intenses et plus fréquentes.
Il est urgent de se mobiliser pour la reconversion écologique de la société, se mobiliser pour la justice sociale et contre le système d’exploitation postcolonial, pour un vrai accès aux droits fondamentaux que sont l’éducation, la santé, le logement… pour soutenir les habitant·es de Mayotte.
Face à l'urgence de la situation et pour soutenir les personnels de l'éducation, les élèves et leurs familles à Mayotte, SUD éducation lance une caisse de solidarité qui sera reversée à SUD éducation Mayotte.
Pour accéder à la caisse de grève, cliquez sur l'image
Comment donner ?
Pour donner par carte bancaire, il vous suffit de cliquer ici.
À quoi sert cet argent ?
Il servira uniquement à la solidarité avec Mayotte. La fédération reversera l'argent au syndicat de Mayotte pour qu'il puisse, selon ses décisions et la somme collectée, le reverser :
- aux personnels de l'éducation ;
- aux membres du syndicat ;
- aux élèves et à leurs familles.
Et mes données personnelles ?
SUD éducation s’engage à ne conserver les informations personnelles que durant la durée de la campagne de solidarité (de la collecte jusqu’à la répartition des fonds collectés).
Après, toutes les informations permettant de vous identifier seront détruites.
Une seule exception : la trace comptable du versement pour des raisons légales et de transparence financière. SUD éducation s’engage à ne vous contacter que dans le cadre de cette campagne de solidarité. Vous aurez bien sûr conformément à la loi la possibilité sur simple demande de rectifier les informations personnelles vous concernant.
Et quelle confiance puis-je avoir dans le fait que ces fonds serviront effectivement à l'aide aux victimes du cyclone chido ?
SUD éducation est une organisation syndicale. À ce titre, elle fait certifier et publie ses comptes chaque année. Chacun et chacune pourront vérifier que l’argent a été effectivement versé au syndicat SUD éducation Mayotte.
Je donne en cliquant ici
Nos communiqués
Situation catastrophique à Mayotte : la résponsabilité de l’état français
Pour exprimer notre solidarité sur les réseaux sociaux
- un message à transmettre sur les boucles de discussion instantanée
🚨 Solidarité Mayotte !Près de 15 jours après le cyclone Chido, les habitant•es de Mayotte survivent dans des conditions terribles.
❌ L’action de l’État est très insuffisante.
➡️ Cette catastrophe met au jour le croisement entre crise écologique, crise sociale et système post-colonial.✊ SUD éducation a ouvert une caisse de solidarité pour soutenir les habitant•es de Mayotte :
https://www.sudeducation.org/caisse-de-solidarite-en-soutien-a-mayotte-toutes-et-tous-solidaires-des-habitant·es-de-mayotte/ - des visuels
- des bannières réseaux sociaux