Le mandat de Blanquer et de Vidal a été marqué par une hostilité permanente du ministère à l’antiracisme. Leurs diatribes de fin de mandat contre le “wokisme” ou l’”islamo-gauchisme” sont les révélateurs de la généralisation d’une idéologie réactionnaire et nauséabonde. Le ministre Blanquer a par ailleurs multiplié les sorties islamophobes. Il a enfin menacé les personnels accusés de ne pas respecter les valeurs républicaines, alors que c’est lui-même qui a passé son mandat à les dévoyer, en particulier la laïcité.
Face à cette situation, on peut voir la nomination de Pap Ndiaye, spécialiste des minorités aux États-Unis et de l’antiracisme, comme un désaveu de la politique de Blanquer. Néanmoins, au-delà du symbole, il est maintenant clair que c’est la continuité qui prime au ministère, à en juger par les nominations aux postes-clé. La lutte que mène SUD éducation pour une école libérée de toutes les discriminations, et notamment des discriminations racistes, reste donc plus que jamais d’actualité.
C’est cette lutte aux multiples facettes (des luttes pour les régularisations des sans-papiers aux élaborations théoriques sur la nature des discriminations) qu’entend explorer cette nouvelle brochure du SUD éducation.
Bonne lecture !