Proposition de courrier intersyndical aux parents d’élèves contre les évaluations nationales

Pour expliquer aux parents d'élèves la revendication d'abandon des évaluations nationales standardisées obligatoires, l'intersyndicale du 1er degré FSU-SNUipp, SNUDI-FO, SUD éducation, CGT Educ'action, SNALC, SE-Unsa et CFDT propose un courrier-type [à télécharger ici] :

Chers parents,

Dans quelques jours, votre enfant va devoir passer des évaluations nationales standardisées comme l’ensemble des élèves scolarisé-es du CP au CM2. C’est une nouveauté inscrite dans la réforme du “choc des savoirs” qui s’applique dès cette rentrée.

Or, de nombreuses recherches en sciences de l’éducation ont montré que les évaluations bénéfiques aux apprentissages des élèves sont celles que les enseignantes et enseignants construisent eux-mêmes dans leur classe. En effet, ils et elles conçoivent et adaptent leurs outils en fonction des besoins de leurs élèves dans le cadre de leur liberté pédagogique. Seules les évaluations construites directement par les enseignant·es sont des outils permettant de diagnostiquer et comprendre les raisonnements et les procédures des élèves, leurs erreurs, et de faire progresser toutes et tous les élèves. Les évaluations uniformisées du ministère, au contraire, sont éloignées des pratiques de classe. Elles visent à contraindre les pratiques des enseignant·es au détriment de la réussite des élèves les plus fragiles.

L’ensemble des syndicats d’enseignant·es demandent l’arrêt du caractère obligatoire de ces évaluations nationales. L’équipe enseignante soutient cette demande.

L’École doit être un service public qui offre un même contenu d'enseignement à tous les élèves, un même accès au savoir, les mêmes possibilités d’émancipation. Les systèmes scolaires qui réussissent le mieux dans ce sens sont ceux qui investissent dans la professionnalité enseignante, loin des pratiques standardisées et imposées induites par ces évaluations.

Nous comptons aussi sur votre compréhension et votre soutien.

L’équipe enseignante