Le 22 novembre 2023, 4 manifestant·es contre la réforme des retraites étaient convoqués au commissariat de Pau, s’en est suivi un puissant rassemblement de soutien.
Après sa convocation au commissariat et le report à deux reprises de son procès, notre camarade Ernesto, syndicaliste à Solidaires étudiant·es et SUD éducation, est déféré devant le tribunal correctionnel de Pau le 20 juin prochain. Il lui est reproché des faits supposés de violences lors d'une manifestation contre la réforme des retraites.
SUD éducation condamne cet acharnement : la violence n'est pas à chercher du côté des manifestant·es contre la réforme des retraites mais bien du côté des forces de l'ordre et du gouvernement Macron.
La nature des faits qui servent de prétexte à ces poursuites montre sans ambiguïté possible qu’il existe une volonté indéniable de la part des autorités de museler toute volonté de contestation dans le pays, en réprimant sévèrement le mouvement social et ses représentant·es.
La poursuite judiciaire de militant·es syndicalistes intervient dans un contexte de répression qui s’aggrave et qui porte atteinte aux libertés publiques et à notre société qui se veut démocratique.
SUD éducation exige l’arrêt des poursuites contre les syndicalistes. Dernièrement, le ministre de l’Intérieur Darmanin a porté plainte contre Olivier Cuzon, militant de SUD éducation 29, pour faire taire la critique de l’intrusion de l’armée dans l’école et la dénonciation des propos racistes, misogynes ou homophobes au sein de l’armée ou de la police, documentés par la presse.
Alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir, cet acharnement contre les militant·es qui défendent le progrès social et écologique et la démocratie est alarmant et met en danger les camarades réprimés en cas d’élections du Rassemblement national. Le gouvernement en portera la responsabilité.
SUD éducation exprime la solidarité totale de toute notre syndicat, avec tou·tes les militant·es qui subissent la répression antisyndicale et anti-associative et aujourd’hui à notre camarade Ernesto.
Contre la réforme des retraites, contre la répression syndicale, contre la criminalisation du mouvement social, SUD éducation exige qu’Ernesto et les autres prévenus soient relaxés et nous appelons les forces progressistes à se rassembler le 20 juin à partir de 13h devant le palais de justice de Pau.