En Argentine, face à la politique ultralibérale de Javier Milei et à ses coupes budgétaires massives, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour défendre l’université publique gratuite le 23 avril .
La puissante mobilisation de La Marcha Nacional Universitaria démontre les racines profondes et le sentiment d'appartenance de l'université publique à un modèle de société qui continue à se concentrer sur l'égalité des chances et la justice sociale.
Le soutien à l'université publique par une majorité écrasante a donné un signal clair au gouvernement de Milei qu'il doit inverser la situation universitaire causée par ses politiques de démantèlement de l’université. La perte de 50% des salaires des travailleurs et travailleuses des universités nationales est inacceptable et est liée à la perte des salaires de la classe ouvrière dans son ensemble.
Le Frente Sindical de Universidades Nacionales, co-organisateur de la Marcha, exige du gouvernement Milei des réponses immédiates sur le budget et la réintégration de tous et toutes les licencié-es.
Le Frente Sindical de las Universidades Nacionales appelle à participer à la manifestation prévue le 1er mai et à renforcer la grève générale du 9 mai convoquée par les 3 centrales syndicales du pays.
SUD éducation apporte tout son soutien à la mobilisation en Argentine en défense d’une université publique , gratuite, laïque et de qualité.