La grève du 12 décembre : une mobilisation qui fait date
La journée de mobilisation du 12 décembre a été un succès, avec des rassemblements intersyndicaux et interlycées dans les départements et des personnels soudés : les PLP étaient dans la rue, mais aussi les infirmier·es, AED, professeur·es documentalistes. Le lycée professionnel, parent pauvre de l’Éducation nationale, a montré sa détermination face à une réforme qui fait perdre qualité et quantité d’enseignement aux élèves.
Depuis la réforme de 2009 et la suppression du BEP, ce sont 1625h (777,5h en enseignement pro, 847,5h en enseignement général) qui ont été supprimées pour les élèves des lycées professionnels par les différent·es ministres (Châtel, Blanquer, Attal/Grandjean).
Des propositions toujours insuffisantes !
Loin du « choc des savoirs » voulu par notre désormais ancien ministre, et malgré l’augmentation de la dotation en enseignement général (+75h sur trois ans), on est loin du compte : sans compter les 6 semaines de parcours différencié, les élèves perdent 71h d’enseignement professionnel, les heures de chef d’œuvre (renommé « projet ») et 2 des 3 heures d’accompagnement personnalisé sont purement et simplement supprimées, sans être rendues aux élèves. Sur trois ans, ce sont 170h perdues pour les élèves.
Pour retrouver le détail du projet ministériel :
Du côté des enseignant·es, rien n’est encore indiqué sur l’organisation précise des 6 semaines de préparation à la poursuite d’études. On ignore aujourd’hui comment elles seront dotées. C’est bel et bien une annualisation du travail des PLP que veut mettre en place le ministère.
Nos revendications
SUD éducation revendique un LP de qualité qui, associant enseignement professionnel et enseignement général, apporte aux élèves autonomie et esprit critique. Nous exigeons :
• l’abandon de la réforme de l'enseignement professionnel et l'annulation de la modification du calendrier scolaire,
• un parcours scolaire décent pour les élèves,
• une scolarité exclusivement sous statut scolaire des élèves de CAP et de bac pro,
• le retour au bac pro 4 ans et l’ouverture de classes de CAP.
SUD éducation appelle les personnels des lycées professionnels à se réunir en heure d'information syndicale, AG, afin de construire une grève massive le 1er février pour dire non à cette réforme inique.