L’allocution de Macron le lundi 17 avril a été une nouvelle démonstration d’arrogance et de déconnexion. Dans le même temps, plus de 200 rassemblements spontanés se sont tenus à travers le territoire. La mobilisation se poursuit donc contre la réforme des retraites, malgré la promulgation de la loi. Et pour cause: une loi promulguée peut ne jamais être appliquée, comme cela a été le cas pour le CPE.
Macron fait pour l’éducation comme il fait pour les retraites : mépris des syndicats et des personnels, passage en force ! En ce qui concerne notre secteur, Macron a dit vouloir mettre en œuvre sa réforme du lycée professionnel, malgré l’opposition de tous les syndicats. Il prétend que les enseignant·es seront substantiellement revalorisé·es, alors que l’on sait que l’enveloppe est très insuffisante. En insistant sur les remplacements et le soutien en mathématiques et en Français, il réaffirme son obstination à faire passer en force le Pacte, malgré l’opposition unanime des syndicats.
Il faut obliger le gouvernement à retirer la réforme des retraites et mettre un coup d’arrêt à cette brutalité sans fin !
Pour cela, il faut poursuivre les mobilisations tous azimuts pour amplifier le rapport de force. La journée d’action appelée par l’intersyndicale du Rail est un point d’appui, et les personnels de l’éducation peuvent s’y joindre, qu’ils soient ou non en congé à ce moment-là. Surtout, il faut faire du 1er mai le point de départ d’une nouvelle séquence de massification du mouvement.
Macron s’est donné 100 jours pour convaincre ? Le compte à rebours est lancé ! Allons chercher Macron !
SUD éducation appelle les personnels à :
- participer massivement à toutes les initiatives et actions prévues contre la réforme des retraites dès à présent
- rejoindre les initiatives prévues le 20 avril notamment par l’intersyndicale du Rail, y compris par la grève dans les académies qui ne sont pas en vacances
- participer massivement aux cortèges du 1er mai dans l’unité et la détermination, pour faire de cette date le point de départ d’une nouvelle étape de la mobilisation