Antiracisme
Nos revendications
SUD éducation soutient les politiques qui combattent réellement les déséquilibres économiques et sociaux entre les peuples du nord et du Sud, afin de favoriser une juste et équitable répartition des richesses mondiales, les politiques qui combattent toutes les formes d’oppression et favorisent la libre circulation des personnes.
Nous nous engageons à lutter collectivement pour la régularisation de tous les sans-papiers et nous exigeons:
- la régularisation de tous par une carte de dix ans
- la régularisation automatique et définitive des mineur-e-s isolé-e-s dès leur majorité
- l’arrêt immédiat des expulsions
- la fermeture des centres de rétention
- un véritable droit d’asile
Contre la circulaire sur les nouveaux critères de régularisation des sans-papiers du 28 novembre 2012 et la circulaire de lutte contre l’immigration irrégulière du 11 mars 2013 qui n’ont pas, dans la plupart des cas, résolu les problèmes dramatiques que vivent les jeunes scolarisés sans papiers et leurs familles.
Pour les droits fondamentaux des étrangères et étrangers qui sont menacés : droits à la santé, à l’éducation, à la vie privée et familiale (regroupement familial et mariages des sans-papiers) et droit d’asile.
Contre la répression syndicale et policière (vis-à-vis des élèves sans papiers, des militant-e-s RESF, des lycéen-ne-s et étudiant-e-s en lutte) et qui s’est gravement accentuée (provocation manifeste, violence et actions meurtrières) suite aux contestations sociales et écologistes.
Contre le racisme d’État et les expulsions d’étrangers, abrogation des lois anti-immigrés. Fermeture des centres de rétention. Régularisation des Sans-Papiers
SUD Éducation revendique :
- l’abrogation des lois anti-immigrés, dont le CESEDA
- la protection des mineur-e-s isolé-e-s étranger-e s et des jeunes majeur-e-s scolarisé-e-s, l’arrêt de toutes les expulsions et les mêmes droits pour toutes et tous.
- la fermeture et destruction des Centres de Rétention
- l’arrêt de la stigmatisation des Étranger-e-s, en particulier l’abandon immédiat du statut dérogatoire des Bulgares et des Roumain-e-s, citoyen-ne-s européen-ne-s
- le droit de vote pour tous les Étranger-e-s
- le retour à une véritable politique de l’asile (avec en particulier la suppression des pays dits ’’sûrs’’)
- la régularisation de tous les sans-papiers par la délivrance d’un titre unique de séjour.
- la liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes.