Mobilisation des personnels en situation de handicap de l’Éducation Nationale

Depuis plusieurs années, l’inclusion des personnes en situation de handicap semble devenir une priorité affichée dans de nombreux champs de la société. En tant que syndicat de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous constatons une multitude de promesses faites aussi bien du côté des usager·es, par le biais de l'École inclusive, que du côté des personnels que nous accompagnons.

Ce que nous constatons surtout, c’est l’absence de moyens mis par l’État pour accompagner les lois d’inclusion votées sous la pression de la société. Pour les personnels de l’EN et de l’ESR, rien n’a été anticipé, ou si peu qu’à chaque fois, c’est un combat titanesque contre l’institution pour faire respecter le droit à la compensation :

  • aménagement du poste et réorganisation du travail
  • allègement et aménagement des horaires
  • matériel adapté
  • moyens supplémentaires pour l’ensemble des professionnels impliqués dans le suivi du handicap et sauvegarde des missions du CHSCT
  • accompagnement RH pour les reconversions et référent handicap de proximité
  • obligation d’emploi de personnels en situation de handicap à hauteur de 6%

SUD éducation œuvre à la construction d’un cadre unitaire avec les associations concernées et les autres organisations syndicales pour porter les revendications des personnels en situation de handicap. Un guide fédéral pour accompagner ces personnels est également en cours de réalisation.

Nous relayons cette pétition revendicative initiée par l’ANTHEN et lui apportons tout notre soutien :

https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/stop-maltraitance-personnels-situation-handicap-education/186237

 

Signez et partagez cette pétition pour soutenir les collègues !