8 mars : retraites, salaires, VSST

 

Depuis le 8 mars 1917 et la grève des ouvrières de Petrograd qui a lancé la révolution russe, l'histoire du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, est indissociable des grands mouvements sociaux.

Ce 8 mars 2023, au lendemain de la grève générale du 7 mars pour défendre nos retraites, montrons une nouvelle fois que les femmes sont de toutes les grandes luttes sociales !

 

Retraites et salaires : encore des attaques contre les femmes !
Les femmes seront particulièrement impactées par la réforme des retraites. Avec cette réforme, elles perdent en pension et elles partent en retraite encore plus tardivement. La réduction des inégalités entre les hommes et les femmes devrait être une priorité du gouvernement, or cette réforme les accroît et précarise les femmes. Refusons les reculs sociaux !
SUD éducation revendique une réforme juste pour les femmes avec le passage à 37,5 annuités et le retour aux bonifications qui existaient jusqu’en 2003.  

Retraites et salaires : encore des attaques contre les femmes ! 

 

AESH : toutes en grève le 7 mars, le 8 mars pour la grève féministe ! Et après pour nos droits, contre la réforme des retraites, pour un vrai statut et un vrai salaire !
Plus de 90 % des accompagnant·es des élèves en situation de handicap sont des femmes ; ainsi, l’Éducation nationale contraint plus de 100 000 femmes à subir une précarité structurelle !
Dans l’Éducation nationale, les femmes gagnent en moyenne 16 % de moins que les hommes. Une des causes de cette inégalité, est la surreprésentation des femmes dans les professions les moins rémunérées.
La contractualisation et les temps partiels imposés contraignent les AESH à des salaires souvent inférieurs au seuil de pauvreté.
Elles font parties des personnels les plus impactés par la forte inflation de ces derniers mois. Certaines estiment même perdre de l’argent en allant travailler.
Les AESH sont pleinement concernées par l’injustice de la réforme des retraites .
Les femmes sont une fois de plus les grandes perdantes. Avec cette réforme, les AESH, dont les conditions de travail sont déjà dégradées par les PIAL, vont devoir travailler plus longtemps pour des retraites toujours aussi basses.

AESH : toutes en grève le 7 mars, le 8 mars pour la grève féministe ! Et après pour nos droits, contre la réforme des retraites, pour un vrai statut et un vrai salaire !

 

Le 8 mars, Grève féministe !
Tract
Contre toutes les attaques réactionnaires, racistes et transphobes

Dans un contexte alarmant de montée de l'extrême droite, le féminisme et les droits des femmes n'ont jamais été autant instrumentalisés pour servir un agenda réactionnaire, raciste et transphobe. On observe d'une part une instrumentalisation raciste pour pointer les personnes racisées comme seules responsables des violences sexistes et sexuelles, et d'autre part une instrumentalisation transphobe pour nier les droits des personnes trans à l'autodétermination au nom d'une vision essentialisante et biologisante des femmes.

Le féminisme est une lutte émancipatrice pour toutes et tous, une lutte qui ne supporte ni racisme, ni transphobie !

Les combats féministes sont des combats de justice sociale : en grève le 8 mars !

 

CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES, POUR L’ÉGALITÉ : LE 8 MARS, GRÈVE FÉMINISTE ! Tract FSU-CGT-SUD éducation

 

CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES, POUR L’ÉGALITÉ : LE 8 MARS, GRÈVE FÉMINISTE ! Tract FSU-CGT-SUD éducation

NOS ORGANISATIONS REVENDIQUENT

•Le retrait du projet de réforme des retraites
• Le dégel de la valeur du point d’indice a minima à hauteur de l’inflation et un véritable plan de rattrapage des pertes cumulées
• La réduction du temps de travail pour que les femmes n’aient plus besoin d’avoir recours au temps partiel (donc au salaire partiel) pour articuler leur vie professionnelle et privée
• Une organisation du travail revue au prisme de la vie globale des agentes - notamment avec la tenue de réunions et d’instances d’établissements sur le temps de travail
• Une revalorisation des salaires et des carrières pour les métiers féminisés en application de la loi « travail de valeur égale, salaire égal »
• Des moyens spécifiques pour mettre en œuvre des mesures immédiates de rattrapage salarial pour les femmes discriminées sur l’ensemble de la carrière et le financement ambitieux des politiques d’égalités inscrites dans les plans d’action Égalité
• Une formation initiale et continue des personnels dédiée à la lutte contre les stéréotypes sexistes et aux inégalités entre femmes et hommes, déployée dans toutes les académies et accessibles à un grand nombre d’agent·es chaque année
• Une véritable éducation à l’égalité, à la sexualité et contre les stéréotypes sexistes pour les élèves
• Une formation spécifique de tous les personnels à la prise en charge de ces violences
• Le bénéfice systématique de la protection fonctionnelle par le protocole Égalité pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail et les violences conjugales avec, par ailleurs, l’abrogation du jour de carence pour toutes et tous

Nos organisations appellent les personnels, dans la foulée de la grève du 7 mars, à se mettre massivement en grève le 8 mars et à participer aux initiatives prévues sur tout le territoire.

 

Le 8 mars : une journée de luttes des femmes*
La grève du travail salarié est un moyen pour les femmes de montrer qu’elles ne sont pas dupes et que l’égalité professionnelle est encore à conquérir. La lutte féministe a pour objectif de renverser toutes les structures de domination. Il ne s'agit pas que les femmes des classes favorisées aient le même salaire que leurs collègues masculins ou accèdent à des postes de direction pour continuer à exploiter des femmes précarisées, ou soient déliées des tâches domestiques en employant majoritairement des femmes racisées. La lutte féministe est intersectionnelle : la libération des femmes doit se faire au profit de toutes, et pas seulement au profit de quelques-unes et au détriment d'autres. La grève du travail domestique et des soins aux personnes dépendantes est une manière de mettre en évidence le fait que ce sont les femmes qui font majoritairement ces tâches largement invisibilisées, méprisées et naturalisées. Manifester permet aux femmes de récupérer cette visibilité ainsi qu’une place dans l’espace public dans lequel elles subissent des injustices, des violences, voire qu’elles ne peuvent occuper. C’est aux femmes elles-mêmes de récupérer leur dignité mise à mal par les injustices, les violences et le mépris qu’elles encaissent. Le 8 mars est une journée de combat pour l’émancipation des femmes, c’est un jour de lutte pour la justice sociale. Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! La révolution sera féministe !

Le 8 mars : une journée de luttes des femmes*

 

Visuels 8 mars

 

Des visuels pour le 8 mars !

 

 

Les slogans pour la manif : Un bulletin de grève avec des slogans pour les manifestations du 7, du 8 mars et des jours d’après !

 

Un bulletin de grève avec des slogans pour les manifestations du 7, du 8 mars et des jours d’après !

 

Animer une réunion d’information syndicale pour le 8 mars

Animer une réunion d’information syndicale pour le 8 mars

 

 

Animer une réunion d’information syndicale consacrée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail

 

https://www.sudeducation.org/animer-une-reunion-dinformation-syndicale-consacree-a-la-lutte-contre-les-violences-sexuelles-et-sexistes-au-travail/

Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes

Communiqué intersyndical

 

8 mars grève féministe ! Grandes Gagnantes : le retour.

On montre la solidarité et la force des femmes. Le 8 mars, on grève, on débraye, on agit. Faisons du bruit à 15h40, heure à laquelle chaque jour les femmes arrêtent d’être payées.

Le 8 mars, toustes ensemble, on envahit les rues contre la réforme des retraites, pour l’augmentation des salaires, contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale avec les femmes du monde entier.

Ras le bol du patriarcat !

Le 8 mars, on s’arrête toutes et on manifeste. On fait la grève féministe.