Virtuel ou réel ?

lundi 26 octobre 2009

Une fiction proche de la réalité, sans exagération...

Protagonistes : X.Y, T.Z, profs de maths, V.L, Prof d’anglais M. PE, parent
d’élève, Émilien, Léo, Kevin, Benjamin, Anaïs, Tom, élèves, Mme Y, conjointe.

17h15 : X.Y, professeur de mathématiques, rentre à son domicile après être allé chercher ses enfants à l’école.

17h30 : Les enfants goûtent, X.Y consulte sa messagerie électronique.
3 messages professionnels :
- De : Proviseur adjoint. Aux professeurs de P COM2.
Le conseil de classe des P Com 2 est repoussé d’une semaine à cause de la signature du partenariat entre le lycée et le cabinet de comptable PLUD.
- De : M.PE, parent d’élève. Aux professeurs de Seconde 04.
Mon fils, Émilien, sera absent aujourd’hui et demain pour raison de santé. Je vous prie de l’excuser et vous demande de bien vouloir me communiquer les documents nécessaires pour qu’il puisse rattraper les cours lorsqu’il ira mieux.
- De : T.Z. Professeur de mathématiques. Aux profs de maths en T S.
J’ai terminé la correction du dernier DS commun, la moyenne est 8,4. L’exercice 2 a été complètement raté.
Je vous joins le TP que j’ai prévu sur les probas. Dites- moi ce que vous en pensez, si vous avez 2 minutes.
Merci, A+. T.Z.

18h : Les enfants font leurs devoirs, jouent... X.Y tente de s’installer à son bureau après avoir débarrassé le goûter.

Malgré plusieurs interruptions, X.Y parvient à répondre à M.PE au sujet de son fils :
« Les documents nécessaires et le travail seront indiqués sur le cahier de texte en ligne. Pour ce qui est du cours, Émilien devra le recopier sur le cahier d’un camarade. Nous avons poursuivi le travail commencé sur la fonction carrée par des exercices d’encadrements (12 et 13 p. 142) et tracé la courbe sur la calculatrice. Demain, nous ferons un travail similaire sur la fonction inverse. Cordialement, X.Y »

X.Y complète le cahier de texte en ligne par le travail donné aux élèves de Seconde 04 en fin d’heure. Il n’a pu le faire en classe, car l’autre classe arrivait.

19h : Mme Y rentre à la maison. Elle consulte sa messagerie sur l’ordinateur familial puis s’occupe de la toilette des enfants. Pendant ce temps, X.Y se consacre à la préparation du repas.

19h30 : La famille Y dîne, les enfants vont au lit.

21h : X.Y, à nouveau derrière son écran, trouve à nouveau 2 messages professionnels :
- De : Léo, élève de Terminale S.
Bonsoir Monsieur,
Pour l’exercice 32 p 168, je ne vois pas du tout comment calculer la primitive, du coup je ne peux pas faire la suite, est-ce que vous pouvez m’aider ? J’ai essayé avec u’/u, mais ça ne marche pas.
Sinon, pour mes vœux d’orientation, j’ai vu que pour le DUT informatique de Linuxville, ils demandent un bac STG ou STI, ça veut dire qu’on ne peut pas y aller si on est en S-SI ? Merci.
Léo
- De : V.L, professeur d’anglais.
Salut,
J’ai eu un article sur le science muséum d’un groupe de ma classe, je te le joins, dis-moi si c’est OK pour le mettre en ligne sur le blog du voyage. Merci, A+ V.

Il est déjà 21h10 : X.Y répond à Léo rapidement.
Essaye d’intégrer par partie en considérant le quotient sous la forme u x 1/v. Pour tes vœux, on en reparlera. À demain.
X.

21h15 : X.Y poursuit la correction des copies de la classe de Seconde 04, il calcule rapidement qu’à raison de 6 minutes par élève, il pourra terminer vers 23h15. Cela lui laissera peu de temps pour jeter un œil à sa journée du lendemain qui était heureusement déjà prête.

Pendant qu’il corrige, X.Y reçoit plusieurs messages qu’il ne consulte pas pour rester concentré sur ses copies.

23h15 : Les copies sont corrigées, X.Y lit les messages qui viennent tous du même élève de Terminale S :
- De:Kevin à Monsieur X.Y. - 21 h 27
Bonsoir, Monsieur.
Léo m’a dit qu’il fallait faire une intégration par parties pour le 32 p168. J’ai essayé, mais après je n’arrive pas à intégrer le uv’ de la deuxième intégrale. Du coup je ne peux pas continuer.
Merci de me répondre.
Kevin
- De Kevin à Monsieur X.Y. - 21 h 46
Léo m’a dit qu’il avait réussi avec le truc que vous lui avez donné mais moi non, alors pourquoi vous ne me répondez pas ?
Kevin
- De Kevin à Monsieur X.Y. - 22 h 02
Bon, j’en ai marre d’attendre alors tant pis je ne ferai pas plus de questions de mon exo.
Kevin

X.Y. se dit que la réponse à Kevin attendra la classe demain, avec une nouvelle petite mise au point sur l’organisation du travail et la recherche de l’autonomie de chacun.

En revanche, il s’aperçoit que presque tous les travaux demandés à ses élèves de P Com 2 sur un tableur lui sont parvenus à part ceux de Benjamin et Anaïs qui n’ont pas d’ordinateur chez eux. Ils devraient pouvoir venir faire leur travail au CDI au moment de la pause repas, dès qu’ils auront fini leur sandwich, en espérant que cette fois le réseau fonctionne normalement. Il y a aussi Tom qui n’a pas internet à la maison. Lui travaille sur sa clé USB, rend son travail au moment d’un cours en utilisant l’ordinateur de la salle de classe.

X.Y répond aussi à V.L :
« J’ai lu l’article en diagonale, ça me paraît bon à publier. À demain.
X. »

Après un rapide coup d’œil à sa journée du lendemain, X.Y. prépare son cartable et va dormir.

Il est presque minuit, il est plus sage de remettre au samedi suivant la lecture d’un article d’un journal scientifique.