Une seule école l’école laïque

vendredi 14 juillet 2006
mis à jour samedi 2 septembre 2006

Nous affirmons que l’éducation est une fonction publique qui ne peut se dérouler que dans un espace public et donc laïque. Nous sommes opposés à l’existence d’établissements privés (subventionnés ou pas par l’Etat) dans la mesure où ces écoles enferment chacun dans une communauté définie par l’origine sociale ou la religion des parents, voire l’origine ethnique. [...] La seule revendication qui satisfasse notre exigence laïque est l’appropriation par le domaine public, sans indemnité ni rachat, des établissements confessionnels, patronaux et commerciaux ; c’est la revendication d’un service public, unique, démocratique, et laïque d’éducation.

1er congrès de Sud éducation,
Lyon, juin 1998 (extraits).

Nous appelons les personnels à dénoncer toute intrusion de la logique d’entreprise dans les établissements scolaires (partenariat, sponsoring...). De même, nous dénonçons la place toujours plus importante accordée au patronat dans les définitions de formations des lycées professionnels ainsi que dans les jurys de Bac Pro. L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise.