Tract spécial IUFM de SUD Education Clermont-Ferrand

mardi 13 septembre 2005

Un tract diffusé à la rentrée 2005 à l’IUFM par SUD Education Clermont-Ferrand :

PDF - 226.4 ko
Tract IUFM 63 rentrée 2005

Editorial

Poussé(e)s par la nécessité, sous la pression du chômage ou par goût, vous avez choisi les carrières de l’enseignement : professeur, documentaliste, conseiller principal d’éducation.
Quelle que soit votre motivation, il n’y a pas pour nous de différence : rien n’a jamais prouvé que ceux et celles qui se réclamaient d’une "vocation" faisaient de meilleur(e)s enseignant(e)s que les autres.

Avant tout, vous êtes des salarié(e)s. Comme tout salarié, vous êtes astreint(e)s à un travail défini, dans des conditions pas toujours faciles. Comme tout salarié, vous recherchez à la fois un revenu suffisant et régulier, un métier épanouissant et de bonnes conditions de travail. Comme tout salarié, vous avez le droit de vous syndiquer, et ... de faire grève quand on voudra dégrader vos conditions de travail.

Vous êtes aussi en charge d’une mission de service public. Et quand on vous parlera de "marché de l’éducation", de concurrence, d’exclusion, vous aurez, nous en sommes certains, envie de défendre cette notion de service (rendu au) public, parce qu’elle est un gage d’égalité -sociale, géographique- dans l’accès à la culture, un gage de solidarité.

Et puis, vous avez choisi l’enseignement. Et ce n’est pas tout à fait un métier comme un autre. Parce qu’il nous met en contact direct et permanent avec des humains, et pas à n’importe quel stade de leur vie : celui où se forgent les personnalités. Et vous aurez, nous n’en doutons pas, le souci d’offrir à tous et toutes une formation de qualité.

A chaque étape, à chacune de ces luttes nécessaires, vous pourrez compter sur SUD Education.

(...)

Navigation

Mots-clés de l'article

Sur le Web