Le Panneau Syndical SUD éducation #034 • Mi-Janvier 2017

2017 • Prenons nos luttes en main
vendredi 13 janvier 2017

Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Au sommaire du numéro 34 :
2017 • Prenons nos luttes en main
- Réforme du collège : un premier bilan calamiteux}
- Mobilisation carrières/évaluation
- Éducation prioritaire en lutte

PDF - 303.8 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #034
Mi-Janvier 2017

Réforme du collège : un premier bilan calamiteux

SUD éducation propose un premier bilan de la réforme du collège et invite les personnels à remplir un questionnaire en vue d’un bilan plus approfondi.

La réforme s’est d’abord traduite dans de nombreux établissements par une diminution de la Dotation Horaire Globale. Sa mise en place connaît de fortes variations d’un collège à l’autre et la « marge d’autonomie » crée d’ores et déjà des pôles de spécialisation. L’application de la réforme connaît des disparités au sein d’un même établissement.

Les conditions d’un véritable enseignement interdisciplinaire ne sont pas réunies (diminution du temps de travail, temps de concertation prévu dans les maxima de service des enseignant-e-s, augmentation de la dotation horaire globale...), alors que celui-ci peut être pédagogiquement porteur. La prise en charge de la difficulté scolaire en dehors de la classe lors de l’Accompagnement Personnalisé a déjà montré son inefficacité avec la réforme des lycées.

Le temps de travail est alourdi en termes de préparation (modification de l’intégralité des programmes à la même rentrée), d’évaluation (le livret scolaire numérique), de concertation (EPI, Bloc sciences, refonte des cycles…). Les directions multiplient souvent les réunions et les pressions hiérarchiques. Le surmenage se fait déjà ressentir. SUD éducation alerte le ministère sur le risque majeur de burn out massif des enseignant-e-s des collèges.

Pour un collège égalitaire, SUD éducation revendique des effectifs réduits, un collège réellement unique avec un enseignement polytechnique, la réduction du temps de travail, l’autonomie des équipes et non des chef‑fe‑s d’établissement. Nous invitons les personnels à se saisir du questionnaire syndical à retrouver sur notre site.


Mobilisation carrières/évaluation

Le 1er février, mobilisation contre la réforme des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement et d’éducation à l’appel de la FNEC FP-FO, la CGT Educ’action, et SUD éducation.

Rassemblements au ministère à 15h, dans les rectorats et départements. Parce que nous ne sommes pas des ressources humaines, signez et faites signer la pétition « Carrière, évaluation » sur notre site.

Non aux inspections-sanctions ! Non aux salaires au mérite ! Déconnexion de l’évaluation du déroulement de carrière et des rémunérations !


Éducation prioritaire en lutte

La mobilisation des lycées de l’éducation prioritaire devient continue avec des temps forts les 3, 5, 10... et une journée de grève et de manifestation nationale le 19 janvier, pour revendiquer une carte élargie de l’éducation prioritaire, un label sur des critères nationaux et transparents, des moyens pérennes, des postes et des seuils d’effectifs contraignants.


Questionnaire collège, pétition évaluation, dossier éducation prioritaire... L’actualité syndicale sur www.sudeducation.org