Foire à l’autogestion 2012 : c’était une première !

lundi 2 juillet 2012
mis à jour samedi 28 juillet 2012

La 1ère foire à l’autogestion, tenue à Paris et à Montreuil du 22 au 24 juin 2012, a été un succès.

L’événement, soutenu par 65 structures (syndicats, coopératives, associations et organisations politiques) a attiré 1 300 personnes au total, malgré la météo exécrable du dimanche.

Les nombreux forums, débats, ateliers pratiques (le programme complet est encore consultable) ont presque tous été remplis, et les invités internationaux – grecs et argentins – ont pu faire part de leur expérience. L’ensemble a été filmé par Télé Sud-Est et Holistic Productions, et un DVD est en préparation.

Grâce à la cuisine autogérée – et à prix libre – chacune et chacun a pu se régaler avec des menus équilibrés et bon marché. La Cyclofficine avait mis son atelier d’autoréparation de cycles à la disposition de ceux et celles qui le désiraient. Les Mutins de Pangée et Pico y Pala avaient assuré un cycle cinéma de qualité. Le samedi soir, les DJ avaient prévu une excellente programmation musicale, même si le public a préféré profiter de la soirée dans le jardin plutôt que d’envahir la piste de danse. Pour le reste, les visiteuses et les visiteurs ont pu déambuler entre une trentaine de stands bien garnis, tandis que leur progéniture s’amusait à l’espace Enfants.

Question finances – l’entrée de la Foire était à prix libre – l’objectif est atteint : tous les frais ont été remboursés, et l’excédent permet d’envisager l’année prochaine une 2e édition en autofinancement, sans avoir à solliciter la bourse des structures adhérentes.

Dans quelques jours, nous mettrons en ligne un portfolio sur le site www.foire-autogestion.org, afin de restituer l’ambiance. Et début juillet, toutes les structures adhérentes sont invitées à l’assemblée générale qui dressera un bilan plus détaillé, et envisagera l’avenir.

D’ores et déjà, merci à toutes celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à faire de cet événement une réussite !

Le comité d’organisation, le 27 juin 2012