Contre le mur de l’Apartheid, pour les droits du peuple palestinien et pour la solidarité ouvrière internationale

 mai 2004
mis à jour samedi 8 septembre 2007

Les syndicats et travailleurs palestiniens et les 52 membres de la mission syndicaliste internationale manifesteront ensemble à Ramallah le 1er mai, à 11 heures, et lancent à toutes les organisations ouvrières et syndicales ces deux appels communs :

Syndicalistes, salariés, chômeurs, paysans et travailleurs précaires, nous sommes 52 militantes et militants invité(e)s dans les territoires occupés pendant deux semaines par les syndicats ouvriers et paysans palestiniens à l’occasion du 1er mai.

Nous sommes engagé(e)s dans la campagne des Missions Civiles pour la Protection du Peuple Palestinien en tant que militant(e)s syndicalistes et associatifs d`Europe, et nous avons répondu à l’appel des travailleurs palestiniens en ce jour du 1er mai qui est, depuis plus d’un siècle, le symbole de la solidarité ouvrière avec tous les exploités et les opprimés du monde.

Militants de tous les combats, contre le chômage, la précarité, les discriminations et les attaques qui menacent tous les acquis sociaux, nous nous sentons directement concernés par la terrible injustice qui frappe le peuple palestinien.

Pendant que les armées d’occupation de G. Bush et ses alliés mettent l’Irak à feu et à sang, Sharon bâtit un mur de la honte qui enferme les palestiniens dans de véritables bantoustans, emprisonnant une population vivant déjà sous le joug implacable de l`occupation israélienne. En tant qu’acteurs du mouvement social et de la société civile, nous nous devons d’agir et d`aller à la rencontre des mouvements sociaux et de la société civile palestinienne.

Il faut briser le silence complice des dirigeants de la communauté européenne et internationale. Nous manifestons à Ramallah avec les syndicalistes palestiniens en ce 1er mai 2004 pour les droits des travailleurs et du peuple palestiniens. Nous voulons nous adresser en direct aux manifestants rassemblés aujourd’hui dans toutes les villes d’Europe.

Nous appelons toutes nos organisations syndicales et associatives à faire écho à notre appel pour que ce 1er mai 2004 soit un grand moment de solidarité ouvrière internationale.


Au nom de tous nos camarades travailleurs, chômeurs, syndicalistes et militants de la société civile palestinienne, nous aimerions nous joindre à l’appel lancé par nos camarades qui sont présents parmi nous.

En ce 1er mai 2004, nous manifesterons à Ramallah et à Gaza comme vous dans vos villes et vos pays, et nous avons plus que jamais besoin de votre solidarité et de vos encouragements pour renforcer notre lutte quotidienne pour notre survie et nos droits les plus fondamentaux. L’occupation israélienne a détruit notre économie et nos emplois, et chaque jour, chaque travailleur et travailleuse en Palestine se demande comment il va nourrir, éduquer, soigner et protéger ses enfants, et leur offrir un avenir meilleur.

Bien que nous traversions l’une des plus difficiles phases de notre histoire, nous n’avons pas perdu l’espoir de parvenir à construire avec nos camarades dans le monde entier un avenir meilleur, un avenir de paix, justice et égalité, un avenir sans occupation. C’est pourquoi ici en Palestine, nous nous organisons en comités de travailleurs et syndicats démocratiques, et nous menons une double lutte contre l’occupation israélienne qui nous étouffe, et pour notre droit à la liberté d’association et d’organisation syndicale, le respect du code du travail et l’amélioration de nos conditions de travail.

Votre soutien et votre solidarité nous donnent la force de persévérer dans nos luttes et d’aller de l’avant, de combattre le colonialisme, l’impérialisme, le néo-libéralisme, la course au profit, pour notre peuple et pour tous les opprimés, les exclus et les sans-droits dans le monde entier.

Le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs en Palestine (DWRC), le Comité de Coordination pour les Syndicats et Associations Palestiniennes en Cisjordanie (la Fédération des Syndicats pour les Professeurs et Employés des Universités Palestiniennes, le Syndicat des Enseignants des Ecoles Privées, le Syndicat des Postes et Télécommunications, les Comités de Travailleurs des Municipalités de Al-Bireh, Ramallah, et Bétunia, le Conseil Syndical pour les Travailleurs du Sud de Hébron, le Comité des Travailleurs de l’Union Palestinienne des Comités d’Aide Médicaux (UPMRC), le Comité des Travailleurs de l’Hôpital Sheikh Zaid, le Comité des Travailleurs de l’Hôpital du Croissant Rouge, le Comité des Travailleurs de la Compagnie Birzeit Palestine, le Comité des Travailleurs de la Compagnie Pharmaceutique Al-Quds, le Forum de Jeunesse Sharik, le Syndicat des Travailleurs du Tourisme et du Secteur Hôtelier, le Syndicat des Travailleurs de la Pierre a Bethlehem , le Syndicat des Organisations de Service Public à Tulkarem), la Société des Travailleuses Palestiniennes pour le Développement (PWWSD), et le Comité de Coordination pour les Comités de Travailleurs dans la bande de Gaza.

Angleterre Thomas (Barbedwire Britain), Espagne Ignacio (CGT Interpro), Suisse Pierrette ( Service Public), Remi (Bâtiment), France : Agriculture Jean-François, Pascale, Alain (Confédération Paysanne), Chemin de Fer Emmanuelle, Mamadou, Fathi (SUD Rail) ; Olivier, José (CGT cheminots), Chômeurs, précaires, migrants Jean-Claude, Denise, Caroline, Magali (Droits Devant !!), Alain, Aline, Béatrice (AC !), Education Sandrine (militante FSU snui-pp Ecole émancipée), Hortensia (CNT-FTE), Noëlle (SUD Education), Geneviève (SUD et Comite Interpro de Béziers), Marc, étudiant (CNT), Erell (SUD Etudiant), Antoine, étudiant, Métallurgie Jean-Pierre ( SUD Renault CKD), Santé Bernard (CNT Santé/Sociaux), Serge, Nicole, Jean, Christian (SUD Santé/Sociaux), Jeanne, Yamina (CGT du Centre Hospitalier du Rouvray), Poste et Télécommunications Didier, Pascal, Sandra (SUD PTT), Marie Christine (G10 Solidaires), Elian (CNT) et les militants suivants : Anne-Marie (Féministes pour l`égalité), Anne-Marie (CFDT Interco), Marion (Journaliste a Politis), Marie Hélène (Union Juive Française pour la Paix et CGT Collectivité Territoriale), Julien (photographe), Michel (Ras l`Front et CCIPPP), Paulette (CGT Finances et Artisans du Monde), Lionel (CGT du Livre et journaliste retraite de La Vie Ouvrière), Didier (CNT)

Mission soutenue par la Confederacion National del Trabajo (CGT Espagne), les Syndicats du Bâtiment et des Services Publics (Suisse), Barbedwire Britain (Angleterre), la Confédération Paysanne, la CNT, G10 Solidaires, les syndicats SUD Santé, SUD Rail, SUD PTT, SUD Metallo Rouen, la CGT/Caisse des Dépôts et Consignations, CGT Centre Hospitalier du Rouvray, CGT du Conseil Général de St. Denis, la CCIPPP, les associations AC !, Droits Devant !!, Féministes pour l`égalité

Sur le Web