Communiqué de presse de la fédération SUD étudiant

vendredi 13 mars 2009

Communiqué suite aux annonces ministérielles concernant la formation des enseignants.

Le gouvernement ne répond pas à nos revendications !

Jeudi 12 mars, le gouvernement a une nouvelle fois tenté de faire diversion. Les ministres Darcos et Pécresse ont en effet annoncé un prétendu "geste" concernant la réforme dite de mastérisation des concours de l’enseignement. En réalité, les ministres ne modifient en
rien leur projet : il s’agit toujours de mettre en place un
master professionnel "métiers de l’enseignement", supprimant les IUFM, visant à terme à la suppression des concours de l’enseignement.

L’annonce de 3 semaines de stage en première année de master, et de trois autres semaines en deuxième année, ne sont en rien des "avancées" pour la mobilisation en cours. Pour parfaire la mascarade, les ministres, qui
n’ont de cesse de vouloir imposer dans l’urgence et unilatéralement cette réforme, annoncent qu’ils souhaitent une "large concertation" autour de leur projet de loi (sic).

Ces annonces médiatiques dissimulent pourtant bien mal la réalité de la politique gouvernementale. En effet, nous constatons lors de chaque journée de mobilisation une répression policière, qui ne se manifeste plus par des arrestations mais des tabassages (plusieurs étudiant-e-s
ont été hospitalisé-e-s suite à des manifestations). Nous constatons aussi que, fin février, des députés UMP ont déposé un projet de loi visant à augmenter les frais d’inscriptions dans les universités.

De fait, malgré les déclarations ministérielles et les négociations menées par des organisations non mobilisés et les organisations étudiantes corporatistes, la mobilisation se poursuit. Le gouvernement reste sourd aux revendications des assemblées générales et de la coordination, nous ne cesserons donc pas notre lutte et continuerons de l’amplifier. De fait, les assemblées générales préparent actuellement la reconduction de la
grève après le 19 mars.

Le 13 mars 2009