SUD éducation Loire (42), ces 60 derniers jours

Le site de SUD éducation Loire (42)

mercredi 6 décembre 2017

• Ciné-débat « Inspecteurs du travail : une rencontre » à Saint-Etienne
    Un film de Jean-Pierre Bloc, projection suivie d'un débat avec Gérard Filoche Ciné-débat dans un cadre associatif et militant, ouvert à tous : « Inspecteurs du travail : une rencontre » un film de Jean-Pierre Bloc projection suivie d'un débat avec Gérard Filoche le lundi 11 décembre 2017 à 19h à (...)

mardi 5 décembre 2017

• Mouvements interacadémique et interdépartemental 2018
    Les vœux pour le mouvement interacadémique des personnels enseignant-es du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale et pour le mouvement interdépartemental des personnels enseignants du premier degré sont à saisir avant le 5 décembre 2017 à 18h. SUD éducation peut vous suivre (...)

• Le tri social dans la précipitation
    La loi Vidal réformant l'orientation post-bac n'est pas encore votée. Pourtant, dans les lycées et dans les universités, il est exigé des personnels qu'ils la mettent en œuvre dans l'urgence. Dans les universités, en quelques jours, les équipes de chaque formation de Licence doivent “obligatoirement” (...)

• Réforme du bac et sélection à l'université, le tri social en marche !
    Plan étudiant : qu'est-ce qui va changer ? Chaque lycéen-ne pourra faire jusqu'à dix vœux d'orientation non-hiérarchisés. Deux semaines seront consacrées au projet d'orientation en Terminale. Compilés, ces vœux seront ensuite étudiés par le conseil de classe du second trimestre et le/la chef-fe (...)

• Le conseil fédéral de SUD éducation dénonce l'attaque sans précédent aux libertés syndicales portée par le Ministre de l'éducation nationale
    Sur la base de calomnies, le Ministre de l'éducation nationale mène une campagne inepte et a annoncé avoir porté plainte contre le syndicat départemental SUD éducation 93, qui organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les personnels : « Au croisement des oppressions - Où en est-on de (...)

lundi 27 novembre 2017

• Blanquer attaque la fédération SUD éducation à l'assemblée nationale
    Une campagne se développe contre un stage de formation syndicale organisé par le syndicat départemental SUD éducation 93. Le fonctionnement de la fédération des syndicats SUD éducation laisse entière l'autonomie de chaque syndicat, en particulier en matière de pratiques syndicales et de politique (...)

dimanche 26 novembre 2017

• Assemblées Générales ordinaire de SUD éducation Loire
    Nous avons fixé le calendrier des assemblées générales ordinaires pour cette année 2017/2018 en partie en fonction du calendrier des conseils fédéraux (ce sont les réunions de la fédération où chaque syndicat envoie 2 délégué-e-s afin de discuter ensemble et choisir des orientations .... de l'actualité (...)

mercredi 22 novembre 2017

• 25 novembre : contre les violences faites aux femmes dans l'éducation nationale
    VIOLENCES SEXUELLES A l'heure où la parole se libère au sujet du harcèlement structurel que subissent les femmes, la responsabilité de l'Education nationale doit être questionnée dans la mesure où les programmes, les préconisations en la matière ne sont pas respectées. Les trois séances obligatoires sur (...)

lundi 6 novembre 2017

• Enfants isolé.e.s étranger.e.s Le droit commun et des moyens !
    La création d'un dispositif dérogatoire au droit commun pour les personnes étrangères n'est jamais une bonne nouvelle, a fortiori lorsqu'il vise des enfants. Déjà, depuis 2013, et encore plus depuis la réforme législative de 2016, le droit commun de la protection de l'enfance est écorné par un (...)

• Ripostons le 16 novembre !
    Des attaques globales et coordonnées Les attaques du gouvernement sont globales (budget de l'État et de la sécu, CSG, APL, sélection à l'université…) et les ordonnances toucheront tous les secteurs y compris le public, et toutes les entreprises (avec la remise en cause de ce qui relève de la loi au (...)