Ci-dessous les propositions portées SUD éducation dans l’eneignement supérieur et la recherche.

Voir aussi le site de SUD recherche EPST

• puceLes positions de SUD éducation

Retrouvez les positions de la fédération des syndicats SUD éducation pour l’Enseignement supérieur et recherche

Nos conditions de travail se dégradent. Notre charge de travail augmente. La précarité se développe. Les pressions hiérarchiques se multiplient. Les inégalités se creusent dans la société et à l’université : entre les territoires, les élèves, les étudiant-es, les personnels. Pour nous l’université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise. C’est pourquoi SUD éducation lutte contre le libéralisme, contre toutes les discriminations, contre toutes les inégalités. Nous défendons l’autogestion et les pédagogies alternatives. Pour une autre société, une autre école, une autre université : publique, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice.

Positions de SUD éducation pour l’ESR
    Elections 2014
  • puceProfession de foi pour le CTMESR ; Comité Technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CTMESR)

Profession de foi de SUD Éducation et de SUD Recherche EPST, membres de l’Union Syndicale Solidaires, pour l’élection au CTMESR.

Nous défendons l’idée d’une Université et d’une Recherche émancipatrices permettant l’accès de toutes et tous aux savoirs et aux résultats de la recherche : leur mission principale doit rester de produire et de diffuser les savoirs et leurs critiques.

CTMESR
  • puceProfession de foi pour le CTU ; Comité Technique Universitaire

Pour lutter contre la dégradation de notre statut et contribuer activement au déclenchement des luttes, votez SUD éducation !

Nous défendons bien au contraire l’idée d’une Université et d’une Recherche émancipatrices permettant l’accès de toutes et tous aux savoirs et aux résultats de la recherche : leur mission principale doit rester de produire et de diffuser les savoirs et leurs critiques.

CTU
  • puceProfession de foi pour les Adjoint-e-s Techniques de Recherche et de Formation (ATRF)

Pour une défense solidaire et sans concession de tous les agents, de leurs missions et de leurs droits, VOTEZ SUD !

En votant pour SUD éducation, vous refuserez la dégradation des conditions de travail, la mise sous pression permanente des personnes et des équipes, la sous-traitance comme remède à la pénurie de postes, et l’explosion de la précarité à l’Université.

ATRF
  • puceProfession de foi pour les magasiniers/ères de bibliothèque

Profession de foi de SUD éducation et de SUD Culture (membres de l’Union Syndicale Solidaires)

Pour refuser la casse des bibliothèques, pour exiger des moyens budgétaires à la hauteur des besoins et le respect de l’ensemble des missions de service public, votez SUD éducation, soutenue par SUD Culture, membres de l’Union syndicale Solidaires.

Magasiniers/ères de bibliothèque
  • puceProfession de foi pour les Ingénieur-e-s d’Etudes

Pour un syndicalisme intercatégoriel, de lutte et de solidarité, contre la casse du service public et de nos acquis sociaux, votez SUD !

Face à ce qu’on nous impose sous couvert de « modernisation » et d’« excellence », contre la bureaucratisation galopante de nos métiers, contre la réduction du nombre de postes, votez SUD éducation !

Ingénieur-e-s d’Etudes
  • puceProfession de foi pour les Adjoint-e-s administratif/ves de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJAENES)

SUD éducation revendique la création de postes, la titularisation des précaires, une vraie réduction du temps de travail. SUD éducation s’oppose au pouvoir disciplinaire de la hiérarchie et au clientélisme, aux fiches de postes fantaisistes.

ADJAENES
  • puceProfession de foi pour les Secrétaires Administratif/ves de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES)

Voter SUD éducation, c’est réaffirmer l’importance de nos missions, et des statuts qui vont avec. Dans un contexte de régression sociale, voter SUD éducation, c’est renforcer un syndicalisme qui n’isole pas les les personnels de l’Éducation nationale chacun-e dans sa catégorie.

SAENES